TREMBLEMENT DE TERRE AU JAPON EN 2011
A Rikuzentakara, trois jours après le tsunami, Embracing the World envoie son premier groupe de bénévoles dans les régions sinistrées pour évaluer la situation et distribuer de l’eau et des vivres aux réfugiés. Les équipes de secours d’ETW travaillent d’abord près de l’épicentrede la catastrophe, puis concentrent leurs efforts sur Rikuzentakata, une ville côtière isolée de 23 000 habitants en grand besoin de soutien. Située à plus de 150 kilomètres de la grande ville la plus proche, Rikuzentakata n’avait pas encore reçu suffisamment d’aide au moment où les équipes d’ETW sont arrivées.
Une communauté accablée: Environ 10% de la population a péri dans la catastrophe et 70% de la population d’origine est dispersée dans 88 centres de réfugiés car leurs maisons ont été endommagées ou détruites. Après sa visite initiale, le Bureau de Gestion des Secours d’Urgence demande officiellement à ETW de poursuivre ses opérations de secours. ETW organisera des visites régulières pour apporter des vivres et du matériel.
À Rikuzentakata, le travail d’ETW consiste à soutenir les réfugiés en préparant et servant des repas, en assurant un service de réparation et de nettoyage de vêtements, en déblayant la boue et les décombres dans les maisons sinistrées et nettoyant les espaces publics, en triant et transportant le matériel de secours et en livrant plusieurs tonnes de légumes frais. Les bénévoles déblaient les champs pour que les agriculteurs puissent retravailler au début de la saison des semis.
TREMBLEMENT DE TERRE AU GURAJAT
En janvier 2001, le Gujarat subit un tremblement de terre dévastateur, tuant près de 20 000 personnes. ETW envoie immédiatement une équipe de secours de 15 médecins, deux ambulances et 100 bénévoles étudiants de l’Université d’Amrita. Une aide médicale, des abris d’urgence, de la nourriture et des vêtements sont distribués à des milliers de victimes. L’aide médicale sera proposée pendant plus de six mois et les médecins d’ETW procèderont à plus de cent actes chirurgicaux. Peu après, les bénévoles rencontrent les chefs de village et décident de parrainer trois villages proches de l’épicentre du tremblement et reconstruisent 1200 maisons, des centres médicaux, des réservoirs d’eau, des salles communautaires, des temples et des mosquées. Des routes, l’électricité et des systèmes d’assainissement sont également fournis.
En août 2006, la ville de Surat subit une grave inondation, tuant 300 personnes. ETW envoie une équipe médicale qui soignera plus de 3 000 personnes et distribuera l’équivalent de 31 500 dollars de médicaments.
TREMBLEMENT DE TERRE EN HAITI EN 2010
Après le tremblement de terre qui frappe Haïti en janvier 2010, ETW réagit aussitôt en envoyant 11 palettes de fournitures médicales deux semaines après la catastrophe. Les fournitures sont reçues par « Partners in Health » (PIH), une organisation caritative qui a son siège à Boston et qui travaille à Haïti depuis 20 ans. L’envoi comprend des médicaments variés et du matériel de chirurgie, du matériel de diagnostics, des couvertures, des tentes, des sacs de couchage, du matériel obstétrique et pédiatrique, des chaises roulantes, des béquilles, du matériel orthopédique, des attelles et des solutions de chlorure de sodium.
Nourriture et bourses pour les enfants. ETW sponsorise la scolarité d’enfants touchés par la catastrophe, et fournit des aliments essentiels tels que riz et haricots aux familles. Au départ, ETW sélectionne 30 enfants qui étaient de bons élèves avant la catastrophe mais n’avaient pas pu reprendre l’école ensuite. Beaucoup d’entre eux ont perdu un membre de leur famille lors du tremblement de terre et leur famille ne peut plus payer les frais de scolarité. ETW fournit des bourses à ces 30 enfants et ils ont tous repris l’école.
TREMBLEMENT DE TERRE AU CACHEMIRE
Le 8 octobre 2005, un tremblement de magnitude 7,6 frappe le Cachemire et le Pakistan du Nord, tuant plus de 50 000 personnes.
Le 17 octobre 2005, les bénévoles d’ETW lancent une campagne de secours dans la région d’Uri de Jammu à 100 km de Srinagar, près de la frontière entre l’Inde et le Pakistan, rendant visite aux sinistrés, les consolant et leur distribuant de la nourriture et d’autres articles de première nécessité.
La catastrophe laisse de nombreux traumatismes chez les enfants. ETW organise des jeux, des concours de peinture et d’autres activités culturelles pour que les enfants restent actifs et pensent à autre chose à leur expérience traumatisante.
Le 20 octobre, des centaines de couvertures sont envoyées vers les régions sinistrées, envoyées du siège d’ETW à Cochin jusqu’à Delhi puis au Cachemire. La saison froide étant proche, les couvertures apportent chaleur et réconfort à ceux qui ont perdu leur foyer et leurs biens.