LA RENCONTRE EUROPEENNE ANNUELLE

Ayudh organise depuis neuf ans des échanges européens de jeunes soutenus par le Programme Jeunesse en Action de la Direction Education et Culture de la Commission Européenne. Centrées sur les échanges interculturels et la découverte de l’autre, ces rencontres proposent chaque année à près de 200 jeunes des activités très diverses qui leur permettent de développer leur créativité et leurs capacités d‘expression tout en les sensibilisant à différentes techniques et problématiques écologiques.
L’échange de jeunes organisé à la Ferme du Plessis en 2010 a rassemblé des jeunes de plus de 10 pays européens et se concentrait plus particulièrement sur la manière dont les jeunes peuvent trouver dans un groupe des modes et habitudes de vie respectueux de l’environnement.

Les autres années, ces échanges ont eu lieu en Allemagne mais il est demandé aux
participants français (une vingtaine) de préparer des éléments de la rencontre. Par exemple, une comédie musicale a eu montée en 2011 et le groupe français devait préparer une partie de ce spectacle. L’année 2014 consacrera les dix ans de cette rencontre européenne, un évènement de grande ampleur se prépare…

La rencontre de 2019 a donné lieu, entre autres à ceci :

Suite au succès d’une collaboration similaire en 2017, où AYUDH Europe a été la première organisation de la société civile sélectionnée par l’UNESCO MGIEP pour accueillir un événement Talking Across Generations on Education (iTAGe) organisé de manière indépendante, la collaboration de cette année s’est concentrée sur le thème « Diversité en Europe ».
Dans le cadre de la campagne Kindness Matters, AYUDH Europe a mis œuvre dans plusieurs pays en 2019 dix activités locales en faveur des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies. Vingt témoignages personnels des membres d’AYUDH ont été apportés à la plateforme numérique de la campagne de l’UNESCO MGIEP.

Cette année encore, nous organisons une rencontre qui rassemblera près de 300 jeunes âgés de 15 à 30 ans provenant de nombreux pays en Europe et toutes origines. Les jeunes ayant moins d’opportunités sont particulièrement encouragés à postuler. Rejoignez-nous en Allemagne dans notre Centre de Hof Herrenberg du 18 au 25 Juillet 2020 pour une semaine incroyable d’apprentissage, d’inspiration et d’échange. Le sommet est soutenu par le programme ERASMUS + Jeunesse en action de l’Union européenne.
 

ERASMUS+

L’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport a accrédité ETW-France – Ayudh en tant qu’organisme d’accueil et de coordination du Service Volontaire Européen dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Cette accréditation, valable jusqu’en 2020, nous permet d’envoyer des jeunes volontaires français en échange de plusieurs mois en Europe et de recevoir des jeunes volontaires d’autres pays européens dans les centres français. Les volontaires mettront en œuvre au cours de leur séjour un projet personnel d’intérêt général, défini de concert avec la structure d’accueil.

ETW-France est la première structure à recevoir une accréditation de cet ordre en Eure-et-Loir. Les volontaires pourront participer à un réseau d’échange national avec d’autres jeunes de nombreuses nationalités européennes. Les jeunes accueillis bénéficieront d’une série de formations (linguistiques et autres) afin de préparer et capitaliser sur leur séjour. Il faut désormais attendre quelques mois pour la mise en place opérationnelle du programme.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne :http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/sve_jeunes-17-30-ans.html

«Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.»

ACTIONS EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

Le projet GrowIn’ encourage les jeunes à cultiver leurs propres légumes chez eux, quel que soit l’espace dont ils disposent. Le projet s’appuie sur des groupes locaux de jeunes, présents sur 5 continents et dans plus de 10 pays. De Paris à Munich, de Delhi à Nairobi, ces groupes permettent à des jeunes de commencer à cultiver dans leur jardin ou sur leur balcon et leur offre un espace pour partager leurs expériences, apprendre de nouvelles techniques et s’encourager mutuellement. En France, les divers ateliers et réunions mis en place ont touché un grand nombre de jeunes depuis 2010. Des activités sont organisées chaque année au Centre Amma, à Toulouse et à Aix-en-Provence.
Plus d’informations sur le site www.ayudh.eu/growin

Depuis 2013, les jeunes participent à la mise en oeuvre du programme InDeed for kids, qui vise à transmettre et à rendre accessible aux enfants dans un cadre d’éducation informelle la Campagne Indeed pour le Nature d’Embracing the World. Formés à cette campagne lors de la rencontre européenne, les jeunes la mettent en pratique le reste de l’année.

SOUTIEN SCOLAIRE

Un nouveau projet s’est concrétisé en 2012 avec le lancement d’une action de soutien
scolaire en région parisienne. Des jeunes d’Ayudh aident bénévolement des jeunes en difficulté scolaire. Les jeunes forment des binômes afin d’assurer un soutien individualisé et hebdomadaire à ces jeunes défavorisés.
Pour en savoir plus, contactez soutienscolaire@etw-france.org

 WEEK-ENDS NATIONAUX, EXPRESSION PERSONNELLE ET CREATIVITE

Depuis 2011, des week-ends nationaux Ayudh-France permettent à des jeunes de se retrouver et de poursuivre la dynamique de la rencontre européenne. Les lieux tournent (Centre Amma Ferme du Plessis, Sud-Ouest, Lou Paradou, Grenoble…) pour permettre aux jeunes de toutes les régions de participer. Ces week-ends incluent généralement des ateliers artistiques ou de jardinage, des temps de partage et de fêtes, le montage de projets collectifs…
En 2013, Ayudh-France a réalisé son premier CD pendant deux week-Ends. Les jeunes ont enregistré un CD cinq titres de compositions originales des jeunes eux-mêmes, dans des styles musicaux variés, du slam au chant lyrique. Chaque année, les jeunes enregistrent et proposent également de nouvelles chansons dans le cadre de la rencontre de jeunes européenne.
[slideshow_deploy id=’394′]