LE CYCLONE DU BENGALE

Le 25 mai 2009, le cyclone Aila s’abat sur le Bengale et le Bangladesh, laissant en 24h 330 morts, 8 000 disparus et un million de sans- abris. Entre Inde et le Bangladesh, les dommages sont estimés à 40 millions de dollars.
Embracing the World déclenche immédiatement les secours et envoient des médecins de l’hôpital AIMS de Cochin, au Kérala, à Kolkata. Une campagne médicale est ouverte le 30 mai dans le village de Maipith Naginabad, au Bengale.
« Le cyclone a entièrement détruit le village, » dit Br. Sadashiva, en charge des secours aux victimes. « Même les routes sont détruites. Nous avons dû décharger le matériel et le transporter sur de petits chariots et parfois sur nos têtes pour atteindre l’école du village, seul bâtiment encore debout. »
Un autre camp est mis en place dans le village indigène de Deulbari Debipur, enfoncé dans la jungle Sundarbans, connue pour ses tigres du Bengale. « Deulbari n’était accessible que par bateau. Les routes ont été emportées, ne laissant que des gorges profondes, » ajoute Sadashiva.
« A Deulbari, les médecins ont dû traiter plusieurs cas de déshydratation grave. Les flacons de solution saline étaient suspendus aux piliers de la véranda pour pouvoir soigner les patients, qui ont pu rentrer chez eux une fois leur état stabilisé. »
Les camps resteront en place 10 jours et les médecins soigneront environ 3000 personnes, dispensant environ 1400 euros de médicaments. Les bénévoles distribueront environ 800 vêtements,  6 000 repas et deux tonnes de riz.
« Jamais nous n’avons reçu une telle aide », déclare Manik, 33 ans, habitant de Maipith Naginabad. « On subit des cyclones de temps en temps. Les groupes viennent un jour ou deux, donnent quelque chose et s’en vont. Aucun groupe n’est resté aussi longtemps, nous préparant des repas et nous donnant autant d’amour.»

L’OURAGAN KATRINA

Suite aux ouragans Katrina et Rita qui frappent les Etats-Unis en août et septembre 2005, plus de 100 de groupes d’aide d’ETW en Amérique du Nord réagissent et envoient de la nourriture, des vêtements, du matériel scolaire et d’autres articles essentiels. Une aide médicale et un soutien psychologique est également apporté. Des bénévoles se rendent dans les sites de secours et aident les personnes séparées à se retrouver via Internet.
Le 31 août 2005, ETW déclenche le Projet Katrina Reunite dans le but de réunir les familles ou les personnes déplacées lors de la catastrophe. Avec l’aide de plus de 150 bénévoles,  Katrina Reunite réussira à localiser et réunir plusieurs centaires de personnes disparues. Un sous-groupe est chargé d’appeler les individus et les abris afin de prévenir les familles que leurs proches ont été retrouvés.
En décembre 2005, le centre Mata Amritanandamayi de San Ramon (Centre MA, Californie), a donné un million de dollars à la Fondation Bush-Clinton-Katrina. Ce don est le plus important que la fondation, dirigée par les ex-présidents Georges Bush senior et Bill Clinton, ait reçu d’une ONG.