Avec son quartier général à Coïmbatore et ses 4 autres campus à Amritapuri, Cochin, Bangalore et Mysore, Amrita Vishwa Vidyapeetham (l’Université Amrita), gérée par le Mata Amritanandamayi Math, est devenue l’une des institutions d’enseignement supérieur à la croissance des plus rapide en Inde.
Amma est la chancelière de l’université et la particularité d’Amrita est d’offrir une éducation de tout premier niveau, basée sur des valeurs et une synthèse de la science et de la spiritualité, pour que l’aspiration légitime à accéder au progrès et à la prospérité puisse s’accompagner du désir de servir la société de façon désintéressée.
Site en anglais : www.amrita.edu.
PLUS DE 150 DIPLÔMES UNIVERSITAIRES ET 16 000 ETUDIANTS
L’université propose plus de 150 diplômes aux niveaux licence, master et doctorat, en sciences de l’ingénieur, médecine, dentisterie, soins infirmiers, journalisme, biotechnologies, technologies de l’information, arts et sciences, sciences médicales, éducation, microbiologie, gestion hospitalière, communication, travail social, médias visuels et Ayurveda.
Grâce à l’évaluation de tous les campus et de de tous les programmes réalisée par un comité d’inspection de pairs, l’université a reçu l’accréditation du NAAC, (Conseil National d’Évaluation et d’Accréditation) avec la mention « A », c’est à dire la meilleure note.
Amrita a débuté en 1994 à Ettimadai, un petit village du Tamil Nadu, avec une École d’Ingénieurs de 120 étudiants et 13 professeurs. Aujourd’hui Amrita compte 18 000 étudiants et 2 000 professeurs parmi lesquels on trouve 600 docteurs en médecine ou titulaires d’un autre doctorat. En 2003, Amrita est devenu le plus jeune groupe d’établissements d’enseignement supérieur de l’Inde à recevoir du gouvernement indien le statut d’ « Université » au titre de la section 3 de l’UGC Act de 1956.
Découvrez l’ensemble des Centres de recherche créés par Amrita sur www.amrita.edu/research/centers/all.
ALLIANCES INTERNATIONALES AVEC LES ETATS-UNIS, L’EUROPE ET L’ASIE
30 universités de renommée mondiale, parmi lesquelles les Écoles de l’Université de Californie, l’Université de Stanford, l’Université de Californie du Sud, le MIT (l’Institut de Technologie du Massachussets), l’Université de New Mexico, l’Université du Texas, l’Université de l’État de New York de Buffalo, l’université Carnegie Mellon, l’Université du Michigan, l’Université de New York, l’Université du Maryland, Mayo, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, l’Université libre d’Amsterdam, l’Université Polytechnique de Munich, l’Université de Rome III, l’École Polytechnique Fédérale de Zurich, et l’Université de Tokyo travaillent avec l’Université Amrita pour perfectionner l’enseignement supérieur et la recherche en Inde. Parmi les partenaires industriels de l’Université Amrita, citons notamment Infosys, IBM, Philips, NSN, Bosch, National Instruments, Qualcom, HP, ISRO et TCS. L’Université Amrita est également partenaire avec neuf universités européennes et sept universités d’Asie dans le cadre du programme d’échange Érasmus Mundus.
CE QU’ILS EN DISENT
« Il ne s’agit pas d’une Université comme les autres, c’est une excellente université de qualité mondiale, orientée vers la technologie et la recherche qui s’occupe de questions très concrètes avec des applications immédiates. »
Professeur Muhammad Yunus, Lauréat 2006 du Prix Nobel de la Paix
« L’université Amrita a un rôle majeur à jouer pour transformer notre société en société de la connaissance grâce à son système pédagogique unique et basé sur des valeurs. »
Dr. A.P.J. Abdul Kalam, Scientifique et ancien président de l’Inde
« C’est extraordinaire ce qu’Amrita a été capable d’accomplir en si peu d’années. Avoir développé en seulement 15 ans une institution de recherche de premier rang avec les plus hautes accréditations de l’Inde est remarquable. Je ne connais pas d’autre institution en Inde qui ont su en faire autant.
Dr. Satish K. Tripathi, Président de l’Université de Buffalo, Université d’état de New york (USA)
« Quand je regarde ce qu’est Amrita, sa mission, ses hôpitaux, ses campus variés, il y a une synergie forte avec ce que Princeton veut faire et ce qu’Amrita fait. Nos enseignants seront intéressés par une recherche collaborative avec Amrita pour la possibilité de travailler sur des problèmes de la vie réelle. »
Dr. Maria Klawe, Doyenne du département Ingénierie et sciences appliquées, Université de Princeton (USA)