Dans les pays en cours de développement, deux tiers des femmes ont des emplois parmi les plus instables et les moins rémunérés, alors qu’elles sont les principales pourvoyeuses et responsables du foyer et des terres de leur famille. Le projet de développement économique d’Embracing the World a permis à plus de 100 000 femmes sans emploi et sans ressources  d’acquérir les compétences et les moyens de joindre les deux bouts. ETW fournit une formation spécialisée, un capital de départ, une assistance en marketing, un accès au microcrédit et à des comptes de microépargne via des banques participantes afin de modifier l’équation économique. Les recherches ont montré que permettre aux femmes de s’impliquer dans le domaine économique à égalité de chances avec les hommes représente l’un des plus sûrs moyens de réduire la pauvreté d’une communauté.

AUTONOMIE, EDUCATION ET EMPLOI

Les groupes de soutien d’ETW se basent sur un protocole établi par la Banque fédérale de l’Inde (Reserve Bank of India) et la Banque nationale d’agriculture et du développement rural.
Des coordinateurs bénévoles commencent par recenser les besoins spécifiques, les compétences et ses ressources de chaque communauté avant de mettre sur pied une formation spécialisée. Les cours sont choisis en fonctions des requêtes des communautés ciblées et dispensés dans des centres de formation réputés. Finalement, des groupes d’entraide et de soutien regroupant une vingtaine de femmes d’un même secteur géographique sont constitués. (Les membres masculins de la famille d’une participante peuvent aussi se porter candidats à une formation).
Alors que les groupes travaillent de façon autonome, ETW les guide dans leur cheminement vers l’indépendance. En plus de la formation, ETW aide chaque groupe à développer un projet professionnel et l’assiste dans le conditionnement et la vente au détail de ses produits. A ce jour, plus de 5000 coopératives d’entraide féminine ont vu le jour.

MICRO-CREDIT

ETW assure à chaque groupe d’entraide et de soutien un capital de départ. Afin de maximiser la capacité d’épargne du groupe, ETW aide aussi chaque groupe à ouvrir et gérer un compte bancaire. Chaque membre du groupe se doit donc de déposer un minimum de 10 roupies par semaine. Lorsque le solde atteint 1 000 roupies, le groupe peut commencer à effectuer des retraits et des prêts internes à un taux d’intérêt minimal. Pendant les 6 premiers mois, la banque évalue la gestion du groupe avant de l’autoriser à faire des demandes d’emprunt de capitaux. De plus, tout dépôt effectué dans les 6 premiers mois voit son montant multiplié par quatre par la banque, ce qui augmente l’investissement initial du groupe de 400 %. A ce jour, ETW a permis à plus de 4 000 groupes de bénéficier de prêts de microcrédit pour développer leur entreprise. Pour s’assurer que le microcrédit œuvre en faveur du groupe, ETW travaille uniquement avec des banques gérées par la Banque fédérale de l’Inde. La politique pratiquée par ces banques est en effet surveillée par le gouvernement.

VOLER DE SES PROPRES AILES

Une fois la formation achevée, le groupe devient une compagnie autonome apte à générer des revenus. ETW aide le groupe à décider de son lieu de travail collectif. Certains groupes choisissent d’utiliser la maison de l’une de leurs membres. ETW fournit la formation et les matériaux de base, et les groupes sont encouragés à prendre des initiatives dès le début et durant le développement de leurs projets. Tous les profits de la vente des produits reviennent aux membres du groupe. À aucun moment, ETW ne reçoit de compensation financière ou autre pour son travail.

Les groupes de soutien d’ETW s’impliquent dans une vaste gamme d’activités :
Artisanat, comptabilité, produits d’hygiène féminine, fournitures de bureau, confection mode, uniformes, articles de cuir, boulangerie, gestion d’un salon d’esthétique, élevage de moules, aquaculture, tissage, produits en fibre de coco, agriculture communautaire, transformation alimentaire, culture de bananes, production de farine de riz