UNE INDE PROPRE ET BELLE

La campagne Amala Bharatam (ABC) a un double but : améliorer la santé publique et aider l’Inde à retrouver sa beauté. Amma appelle tous les citoyens de l’Inde à prendre des initiatives pour nettoyer les espaces publics, à préserver les conditions de santé publique grâce à  l’hygiène, au tri, au recyclage et à l’élimination correcte des ordures. Cette campagne d’information vise à apprendre à la population à ne pas jeter les ordures par terre, cracher et uriner en public et à respecter la propreté de l’environnement. Elle se déroule simultanément en plusieurs langues dans tous les états de l’Inde et a déjà touché des millions de personnes dans tout le pays.
Dans le cadre d’ABC, les bénévoles nettoient les lieux publics, construisent des toilettes publiques et invitent les écoliers à utiliser des poubelles. Dans le Kerala, où la campagne a été lancée, des actions de nettoyage se sont déroulées dans toutes les grandes villes. Cette campagne s’est déjà étendue au Tamil Nadu, au Maharashtra et à New Delhi. Plusieurs personnalités politiques de haut rang ont participé personnellement à des actions de nettoyage, parmi lesquelles le Premier Ministre de l’état de New Delhi, Madame Sheila Dixit, le secrétaire du Premier Ministre et le Ministre de l’Agriculture de l’Inde.
ETW distribue aussi des mouchoirs à plus d’un millions d’écoliers pour leur apprendre à utiliser des mouchoirs plutôt que de cracher par terre.

ACTION NATIONALE POUR LA SANTE PUBLIQUE

Campagne pour la propreté de l’environnement: Plus de 1 000 actions de nettoyage ont été entreprises. Le quatrième dimanche de chaque
mois a été appelé «Dimanche propre» et chaque mois, des actions de nettoyage sont organisées ce jour-là. La campagne vise en définitive à nettoyer l’Inde entière ; Amma appelle les citoyens à former des petits groupes qui prendront chacun la responsabilité de nettoyer sur deux kilomètres. «La chaîne formée avec ces groupes pourrait réellement transformer l’Inde, a-t-elle dit, ces groupes devraient installer des poubelles dans les lieux publics et des panneaux demandant à la population de ne pas jeter les ordures dans la rue et de ne pas cracher dans la rue. Les ordures devraient être ramassées régulièrement et éliminées correctement.»
Amma a également déclaré que le Mata Amritanandamayi Math était prêt à construire des toilettes et à installer des poubelles dans les écoles publiques et le long des routes dans toute l’Inde, s’il obtenait le soutien et la coopération de la région et de l’administration locale. Amma appelle également tous les citoyens de l’Inde à reconnaître que la Terre est la Mère de l’humanité et que la propreté est un principe divin. Elle les invite à promettre : travailler avec dévouement à maintenir la propreté de l’environnement et l’hygiène. A l’heure actuelle, plus d’un million de personnes en Inde s’y sont engagées. La campagne Amala Bharatam peut avoir un impact massif sur les objectifs de santé publique en Inde. Au niveau mondial, le manque d’hygiène est l’une des causes principales d’infection.
*Mata Amritanandamayi Math est l’association spirituelle et humanitaire indienne d’Amma. Embracing the World est un réseau mondial de projets humanitaires issu des projets indiens de Mata Amritanandamayi Math, qui est toujours chargé de la gestion des projets d’ETW en Inde.