Alors que la majorité des Indiens gagne moins de 80 roupies (1,30 euros) par jour et qu’un kilo de riz coûte entre 20 et 80 roupies, il n’est pas surprenant que presque 50 % de la population indienne souffre de malnutrition. La lutte contre la faim est loin d’être achevée. Aujourd’hui, nous produisons plus de nourriture que jamais, mais une personne sur 10 souffre de la faim.
Cette lutte peut être gagnée. Le programme de développement des Nations Unies estime que le coût pour enrayer la faim dans le monde n’est que de 13 milliards de plus que ce que les organisations et les gouvernements actuels dépensent. Aujourd’hui, Embracing the World nourrit plus de dix millions de personnes par an en Inde. ETW distribue également du riz cru, du lait et d’autres aliments de base aux communautés les plus pauvres. Dans les six mois qui ont suivi le tsunami de 2004, ETW a fourni plus de six millions de repas et plus de 185 tonnes de riz cru aux sinistrés.
Aux États-Unis, un Américain sur 8 (plus de 35 millions) ne parvient pas à se nourrir régulièrement par manque d’argent ou de ressources et 60 % des Américains entre 25 et 75 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté pendant au moins un an. ETW s’applique à changer cette situation quand et partout où c’est possible. L’activité « La Cuisine d’Amma » permet à des bénévoles de fournir chaque année plus de 75 000 repas aux sans-abris dans 47 villes d’Amérique du Nord.