CHENNAI

Vellanure Village est une communauté spéciale pour les aveugles et les personnes handicappés. Situé dans une belle campagne aux alentours de la ville de Chennai, le village est constitué de 60 maisons sur un terrain d’0,5 hectare. Le village est entouré d’un mur bas avec une entrée voûtée. Les maisons se situent dans des impasses adjacentes.
Les bénévoles ont construit des maisons et des salles de bains communales, des routes et un centre communautaire. L’eau et l’électricité proviennent du village le plus proche. Tous les résidents sont pauvres ou handicappés. Afin de les aider à devenir autonomes, ETC les a formés en artisanat, par exemple la fabrication de bougies, de chaises, de sacs et de bâtonnets d’encens. ETW aide à coordonner les commandes les plus importantes et fournit les matériaux nécessaires.

HYDERABAD

En 1999, le dirigeant d’Andhra Pradesh demande à Amma de reprendre deux projets de rénovation de bidonvilles à Hyberabad.
Le plus grand est celui de Guddimalkapur, un bidonville tentaculaire né après qu’un incendie a entièrement détruit un bidonville avoisinant. Les résidents ont accès à des robinets communaux mais pas d’électricité. Les bicoques fuient et les moustiques rendent la vie très difficile. Chaque famille a droit à une bicoque : un seul espace simple, nu et propre de 2,5 mètres carrés, fabriqué à partir de matériaux de récupération, plastiques et cartons principalement. Aucune installation sanitaire n’est prévue. Le projet de construction non loin de là n’est qu’à l’état de chantier. La superstructure a été construite par le gouvernement et abandonnée des années plus tôt.
ETW établit des accès routiers, des réservoirs d’eau et de l’électricité, fait forer des puits puis termine de construire les murs, portes et fenêtres et finitions intérieures. En tout, 900 foyers sont aménagés dans un complexe de 18 immeubles de trois étages, qui ont permi de vider entièrement deux bidonvilles installés depuis des années.

KANYAKUMARI

Sur le flanc de la montagne Mahendragiri, au nord du cap Kanyakumari, se trouve un site d’un hectare développé dans le cadre du projet Maisons.  Les nouveaux résidents viennent de villages et de villes de toute la région, où ils vivaient dans des conditions d’entassement ou dans des bicoques dilapidées, moyennant des loyers exorbitants.
Dans un site naturel magnifique, avec un accès direct à une route principale, se trouve aujourd’hui le petit village de 60 maisons d’Amritapuram. Ces maisons sont construites de façon ordonnée, dans un réseau d’allées piétonnes et de routes. Chaque maison a deux pièces, certaines avec une véranda à l’entrée.  L’electricité, l’eau potable et l’assainnissement sont disponibles. Un centre communautaire permet aux résidents de se réunir et de pratiquer leurs activités religieuses.

THIRUVANANTHAPURAM

Au premier abord, la zone résidentielle de Vanchiyoor semble jolie et propre, avec de belles maisons. Si l’on se rend derrière la première lignée de villas, on découvre une vie complètement différente : de nombreuses familles partagent de simples bicoques, avec un robinet d’eau pour 12 foyers.
Ce n’est pas le pire : en un jour, 36 membres de la communauté de serviteurs de Vanchiyoor se retrouvent sans-abris suite à un incendie causé par un court-circuit électrique. La petite maison de briques au toit de chaume, divisée en sept petits habitations pour autant de familles a été détruite en un clin d’oeil, ne laissant à ses habitants que les vêtements qu’ils portaient. Ils vivaient là depuis des années, les hommes vivant de petits boulots dans le voisinage, les femmes gagnant quelques centaines de roupies par mois en faisant des ménages dans le quartier résidentiel de Thiruvananthapuram.
Désespérée, une famille se rend à Amritapuri et raconte son histoire à Amma en personne. Émue, celle-ci demande au dirigeant du projet Maisons de rencontrer cette famille.
Br. Premamrita dessine un plan pour un grand bâtiment à deux étages à construire à l’endroit où la maison avait brûlé, prévoyant de joindre sept maisons en un seul complexe.
La construction achevée, les familles peuvent profiter du luxe de leur propre maison à deux étages, chacune équipée de pièces spacieuses, d’une salle de bain, d’une salle de prière et d’un jardin clos.