(Article posté sur le blog d’Amritapuri le 12 avril 2015)
J’ai d’abord cru, quand j’ai vu cette salle, qu’elle était abandonnée depuis longtemps. Quel choc donc quand j’ai appris qu’elle avait été utilisée pas plus tard que la semaine précédente. À en juger par les posters accrochés aux murs, il s’agissait d’une salle de science.
Les secours d’urgence prodigués aux victimes des inondations en Uttarakhand touchant à leur fin, Amma nous a demandé de porter nos efforts sur l’éducation afin que la population locale dans son ensemble puisse en bénéficier. Notre action porte sur quatre points :
1) aide des étudiants japonais d’IVUSA, nous avons démoli deux anciennes salles de classe, comme celle sur la photo, dans les collèges inter communaux à Kandara et Chandrapuri. D’autres équipes vont par la suite rebâtir sur place de nouvelles salles plus modernes.
Voir notre article: https://www.etw-france.org/rehabilitation-de-luttarakhand-avec-des-etudiants-japonais/
2) Nous sommes en train de monter des tables et des bancs afin d’en faire don à de nombreuses écoles locales. Les étudiants japonais nous ont aidés à en terminer 56, les jours où la pluie les empêchait de travailler à l’extérieur.
3) Les écoles publiques ont un niveau tellement faible que la plupart des élèves sont obligés de suivre des cours supplémentaires afin d’avoir une chance de réussir les examens. Amma offre gratuitement cette aide périscolaire dans les villages où nous sommes impliqués. Dans le village de Batwadi, 25 élèves s’y rendent régulièrement depuis plus d’un an maintenant.
4) Les tout petits vont au jardin d’enfants (angenvadi) le matin, dans la plupart des villages. Nous aidons les instituteurs qui en font la demande en leur fournissant des tablettes proposant une foule de jeux et d’applications éducatives conçues par Amrita-Rite (programme du gouvernement indien d’enseignement sur tablette développé en Inde en milieu rural mis en place par ETW)