RENOVATION ET AMENAGEMENT DU DONJON CENTRAL ET DE LA COUR INTERIEURE
MIEUX CONNAITRE CE PROJET :
SOUTENIR CE PROJET GRACE A VOTRE DON :
Effectuez votre don directement sur : fr.ulule.com/donjon-et-cour-interieure-ferme-du-plessis
Téléchargez le feuillet d’explication pour les dons ici.
Vous pouvez aussi télécharger la plaquette de présentation détaillée de ce projet ici
Ce grand projet de rénovation et d’aménagement de la Ferme du Plessis qui sera réalisé en 2019 et 2020 se décompose en deux parties
1-Valorisation d’un patrimoine architectural : le donjon central
Haut de 20 m et d’un diamètre de 9m50, le donjon compte quatre étages, reliés par un escalier en bois. Sa forme actuelle date du XIXème siècle, lorsque la famille d’Aligre, alors propriétaire du lieu, entreprend le remaniement de ce qui reste de l’ancienne tour à vocation défensive construite au Moyen-Age. Aujourd’hui, elle n’est plus accessible. La magnifique charpente, les planchers, et les escaliers nécessitent des travaux de réfection.
Sa rénovation permettra de créer un lieu d’accueil et une bibliothèque des sagesses du monde ouverte au public en rez-de-chaussée et au premier étage. Toute personne visitant ou séjournant à la ferme du Plessis pourra apprécier l’espace, la géométrie et la singularité de ce patrimoine exceptionnel. Un point d’information à l’accueil permettra aux visiteurs d’être renseigné sur l’histoire du lieu pendant les heures d’ouverture du centre.
2- Création d’un espace paysagé : la cour intérieure
Sa vocation est d’accueillir le visiteur, de relier entre eux les espaces intérieurs et extérieurs, de favoriser le partage et la convivialité, tout en dégageant une atmosphère spirituelle. La cour intérieure, en replaçant la nature au centre du projet, doit magnifier le patrimoine par son harmonie avec l’architecture existante.
Toutes les allées convergent vers le centre de la cour, potentialisant l’énergie au niveau du donjon qui la rediffuse à l’ensemble du site. Ces allées créent entre elles des espaces qui sont végétalisés différemment selon leurs fonctions.
La partie nord a une vocation honorifique, de réception. C’est là que l’on reçoit le public, dans l’aile Nord. L’organisation des différents espaces est régulière, structurée. Une arche et une roseraie marqueront l’accès vers le donjon, lieu destiné à l’accueil. L’ensemble sera souligné par des bordures en buis et des arbustes verticaux aux angles.
La partie est sera structurée autour de plessis surélevés qui représentent l’aspect traditionnel des jardins organisés autour des « simples », plantes médicinales et aromatiques. C’est un espace traversant de circulation importante, qui bénéficiera de la présence de ces végétaux choisis à cet effet et de leurs odeurs subtiles.
Le côté ouest, souligné par un Kiosque est celui de la convivialité, de la rencontre, du partage sous toutes ses formes. Dans la partie la plus au sud de cette zone, un arbre majestueux qui laisse passer la lumière créera l’intimité du kiosque et amènera la verticalité et la troisième dimension.
Le côté sud quant à lui est un espace très simple, épuré, horizontal, essentiellement en pelouse, qui ouvre vers la lumière.