« A la racine de l’humanité se tient l’éternelle énigme de la souffrance et de la mort.C’est à travers le développement moderne des soins palliatifs qu’elle est aujourd’hui abordée. Les enjeux majeurs que constituent actuellement la maladie grave, le vieillissement, la dépendance, la fin de vie, le deuil, etc. sont autant de questions et de défis posés aux patients, à leurs proches, aux soignants, aux pouvoirs publics et à la société tout entière. » Tanguy Chatel – Vivants jusqu’à la mort – 2013

La raison d’être de la « formation accompagnement en fin de vie ETW-France » est d’offrir aux personnes à l’approche de la mort et à leurs proches un espace bienveillant, à l’écoute de tout ce qui se joue à cette étape spécifique de la vie.

La formation ETW-France s’inscrit dans la continuité des formations conseillées par la SFAP, en reconnaissant l’importance de la dimension spirituelle au sens large. Pour cela, la formation développe particulièrement une certaine qualité de présence et d’écoute ainsi que divers supports, dans l’espoir d’apporter apaisement, réconciliation, détente et dignité – dans le respect de la personne accompagnée, de ses souhaits et de ses croyances.

« Nous avons parfois besoin de quelqu’un qui chemine à nos côtés, pour nous aider à tourner notre regard vers l’intérieur, afin qu’au-delà des déchirures, nous retrouvions notre unité essentielle. » Association Tonglen.

ÊTRE FORMÉ À L’ACCOMPAGNEMENT ET DEVENIR BÉNÉVOLE

L’accompagnement en fin de vie au sein d’une association nécessite que les bénévoles soient préparés et qu’ils se sentent bien encadrés. C’est pourquoi ETW Solidaire prend le soin de bien connaître en amont les candidats afin de s’assurer avec eux de la compatibilité de leur projet avec ce qui est proposé par l’association et de préparer une formation adaptée aux stagiaires.

Les personnes formées par ETW Solidaire et souhaitant être bénévoles accompagnants s’engagent pour une durée minimale d’un an. L’association les invite alors à signer une charte du bénévolat qui rappelle les valeurs sur lesquelles elle s’appuie pour l’accompagnement en fin de vie.

Il est également demandé aux bénévoles accompagnants de participer à une réunion mensuelle de supervision, espace de partage d’expériences également nécessaire à l’association pour assurer leur suivi dans ce bénévolat – qui peut être mobilisant sur les plans affectif et psychologique.

La formation complète s’organise ainsi :
– la lecture préalable de 2 ouvrages minimum parmi une liste bibliographique envoyée par mail.
– la présence nécessaire à un week-end de sensibilisation, conclu par un temps passé avec chaque participant destiné à évaluer ensemble la possibilité et l’envie de poursuivre
– une formation sur 4 week-ends, soit 4 fois 2 jours – une période d’accompagnements en binômes

Chaque année, des week-ends thématiques de formation continue sont proposés aux bénévoles pour leur permettre d’approfondir leur pratique.

« Cette compassion que vous éprouvez pour ceux qui souffrent, cette compassion elle-même les soulagera ; et elle ouvrira également votre cœur. » Amma

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR L’INTERVENTION DE BÉNÉVOLES ETW-FRANCE DANS VOTRE INSTITUTION ?

La place des bénévoles au sein des institutions est singulière. Simple présence solidaire, le bénévole n’a pas vertu à remplacer les professionnels. Par son action complémentaire, il offre des temps de présence, d’écoute, de silence et de soutien – dans le respect de la personne en fin de vie et de ses proches.

N’hésitez pas à contacter les coordinateurs : fin-de-vie-solidaire@etw-france.org