Chaque année en France des personnes avec des façons de vivre différentes intègrent la vie collective d’une maison de retraite. Elles ont en moyenne 85 ans et ont besoin d’aide dans leur quotidien et d’un soutien médical et humain. Leur mobilité réduite renforce souvent leur isolement du reste de la société et des autres générations.

« La compassion viendra adoucir leur cœur. » Amma

POUR UNE VIE PLEINE DE SENS

Chacun peut participer bénévolement, près de chez soi, à cet élan qu’est l’animation sociale d’un établissement pour personnes âgées dépendantes, pour faire de « la maison de retraite » un lieu où chaque personne conserve son envie de vivre.

Être bénévole c’est partager la joie, le sourire, l’attention, le respect, l’amour, l’écoute, le rire qui transcendent nos différences. Voilà des facteurs de bien-être qui peuvent participer à donner du sens à la vie !

Quel genre d’aide concrète apporter ?
– Apporter une écoute aux résidents demandeurs avec le support d’une activité médiatrice de liens (lire, jouer, se promener)
– Aider l’animateur de l’institution lors de ses ateliers ou lors d’événements – Animer des petits ateliers ou spectacles (non-professionnels)

« Notre objectif est de soutenir et compléter le travail d’animation mené par les établissements pour renforcer la vie sociale des personnes âgées » (F. Mondolfo, coordinatrice)

DEVENIR BÉNÉVOLE

Après une étape de présélection, les candidats bénévoles reçoivent une formation. Lorsqu’ils sont « en exercice », ils sont suivis par des professionnels en sciences humaines spécialistes des personnes âgées. La formation « Comprendre et aider nos aînés » comporte 2 modules. Le premier donne des repères éthiques et législatifs aux bénévoles quant à leur place, leur rôle et leurs obligations, en se focalisant particulièrement sur la qualité relationnelle. Le second intervient après quelques mois sur le terrain, on y travaille les situations complexes, délicates, et les obstacles rencontrés.

Comment devenir bénévole ? intéressee pour votre établissement? N’hésitez pas à contacter les coordinateurs : aines@etw-france.org

CADRE JURIDIQUE

L’association est partenaire :
– de l’établissement : ce partenariat est formalisé par une convention, définissant les règles et conditions d’intervention du bénévole dans l’établissement
– du bénévole : ce partenariat est formalisé par un contrat de bénévolat. Le bénévole s’y engage notamment à participer aux formations, à respecter les règles et conditions d’intervention de bénévoles en EHPAD, dans le cadre d’une association loi 1901.