Quatre familles, une maison
Article posté par Scotti sur le blog d’Amritapuri le 14 novembre 2014
»L’un des pires glissements de terrain dus aux inondations qui ont ravagé l’Uttarakhand l’an passé a débuté bien plus haut que le lit de la rivière Mandakini, à Bhiri. Des maisons furent détruites, mais parce que cela s’est produit une semaine après l’inondation, le gouvernement a considéré qu’il s’agissait d’autre chose. En conséquence, ces victimes là n’ont pas pu prétendre à autant d’aides que les premières victimes de ces inondations.
Nous avons découvert cinq familles vivant dans des abris de tôle ondulés situés à flanc de coteau sur une pente abrupte et instable. Elles n’avaient pas les moyens d’aller se reloger ailleurs. En juin, une équipe de bâtisseurs expérimentés, menée par Br. Ratnakar, est arrivée du Bengale occidental. Sur un terrain bien plus stable, ce bâtiment qui comporte quatre logements et une maison individuelle est presque terminé.
Dans la mesure où leurs terres ont également été perdues dans le glissement de terrain, la situation de ces familles va continuer à être difficile, mais au moins elles auront des logements neufs et sûrs pour l’hiver. »
Ils ont une maison « Amma »
Article posté par Scotti sur le blog d’Amritapuri le 14 novembre 2014
Cinq personnes vivent dans cette belle maison qui possède une seule chambre à coucher : Dharmendra, sa femme, leurs deux enfants ainsi que sa mère. Il y a une cuisine tout au bout: elle est propre, lumineuse et très spacieuse pour une cuisine indienne; la chambre est au milieu, le salon donne devant, ainsi que la petite véranda ; tout ça sur 37 m2.
Dharmendra a construit de ses propres mains un meuble avec un autel encastré, en utilisant des chutes de contreplaqué trouvées sur le chantier. À présent, ils ont une « maison Amma ».