Article publié le 5 Novembre 2014 par Amrita sur le site Amala Bharatam d’Amritapuri

‘1500 bénévoles ont participé au nettoyage de la rivière Pampa et des 50 kilomètres de route forestière qui séparent la Pampa de Laha. Des deux côtés de la route, quand on s’enfonce dans la forêt, le sol est jonché de plastiques jetés par les pèlerins qui se débarrassent des restes de nourriture enveloppés dans du plastique. Les éléphants et autres animaux sauvages mangent donc le plastique en même temps que la nourriture. Selon les gardes forestiers, ils en meurent souvent, comme le prouvent les rapports d’autopsie faisant état d’occlusions intestinales dues aux matières plastiques.

Le garde forestier du district a demandé au MAM (Mata Amritanandamayi Math) de les aider à résoudre ce problème en ramassant les plastiques au cœur d’une forêt gravement menacée. Les bénévoles ont pénétré dans la forêt, jusqu’à 50 mètres de la route forestière pour ramasser les détritus. En de nombreux endroits, ils ont dû utiliser des échelles et des cordes pour descendre car la route de la montagne surplombe le sol forestier de quelques mètres. Nous avons formé dix groupes qui se sont déployés pour nettoyer 50 kilomètres de route. Les bénévoles étaient bien équipés et protégés. Malgré le produit contre les sangsues, nombreux sont ceux néanmoins qui se sont fait mordre alors qu’ils œuvraient en forêt. Mais tous ont vaillamment bravé les sangsues et autres dangers ou désagréments pour atteindre leur objectif : ramasser les matières plastiques et ordures en tous genres pour permettre à la faune de vivre à nouveau en sécurité dans la forêt.

Les gardes forestiers étaient heureux du fait que nous soyons volontaires pour faire ce séva et ont collaboré avec nos équipes pour faciliter ce travail.

Nous étions accompagnés d’une équipe médicale de l’hôpital Amrita, dotée de matériel d’anti-venin ainsi que de trousses de secours. Le personnel médical a également participé à ce projet de nettoyage.

Pour aller plus loin, le MAM a présenté au gouvernement un plan directeur visant à la mise en œuvre d’un système durable qui permette de résoudre de façon définitive les problèmes de gestion des déchets, à la Pampa et à Sabarimala. »

Découvrez le nettoyage en photos