Points clés

  • L’Université Amrita a inauguré le Réseau international pour une innovation durable et des avenirs résilients (SustIN). L’initiative a débuté avec 60 membres inscrits, dont 36 chaires de l’UNESCO de 24 pays.
  • M. Tim Curtis, représentant de l’UNESCO au bureau régional de New Delhi pour l’Asie du Sud, était l’invité d’honneur. Il a déclaré que SustIN apporte de l’espoir pour la réalisation de l’agenda des Objectifs de Développement Durable 2030 présenté par l’ONU, qui fait actuellement face à une série de difficultés.
  • La priorité est donnée à la création d’un réseau mondial d’universitaires, d’organisations de services communautaires, de membres de la communauté, etc. pour développer un programme éducatif collaboratif afin d’aider à faire de la durabilité une réalité pour les plus vulnérables du monde.

L’université Amrita a inauguré le Réseau international pour une innovation durable et des avenirs résilients (SustIN). L’initiative s’engage à contribuer à la création d’un avenir durable pour tous et a été lancée avec 60 membres inscrits, dont 36 chaires de l’UNESCO de 24 pays. SustIN est placée sous la direction de la Chaire UNESCO pour l’apprentissage par l’expérience au service de l’innovation et le développement durables de l’université.  Son lancement a été effectué lors d’un événement virtuel important qui a coïncidé avec la Journée internationale de la montagne des Nations Unies.

L’inauguration, qui a eu lieu les 11 et 12 décembre 2023, a rassemblé des leaders d’opinion, des chaires de l’UNESCO, des partenaires institutionnels et des organisations du monde entier. Elle a fourni une base commune pour définir les objectifs du projet, mettre l’accent sur les domaines d’intervention, discuter des événements à venir, renforcer les collaborations et établir des partenariats. Elle a également favorisé des délibérations approfondies sur l’élaboration d’un programme éducatif mondial sur le développement durable.

M. Tim Curtis, représentant de l’UNESCO au bureau régional de l’UNESCO à New Delhi pour l’Asie du Sud, était l’invité d’honneur. S’adressant à l’assemblée, il a déclaré que le lancement de SustIN témoigne des efforts déployés par Amrita pour créer une communauté d’experts socialement responsables et engagés dans le monde entier.

« Nous sommes tous bien trop conscients de la multitude de défis concomitants et cumulés auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Pour réaliser le programme des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, dont nous comprenons maintenant que les objectifs sont loin d’être atteints, il faudra faire preuve d’innovation. En effet, l’innovation sera essentielle pour tenter de répondre et de rattraper ces objectifs. » a déclaré M. Curtis.

« On dit que la nécessité est la mère de l’invention et le monde d’aujourd’hui a tant de besoins. Ce réseau arrive donc à point nommé pour rester pertinent, ouvert d’esprit et flexible face au monde incertain et en constante évolution dans lequel nous vivons aujourd’hui. »

M. Curtis a ajouté que ce type de collaboration permet de rassembler des actions collectives dans divers domaines, ce qui peut véritablement apporter de l’espoir dans la recherche de solutions. Il a ajouté que l’objectif principal du réseau, qui est d’élaborer un programme d’études commun et des initiatives dans le cadre de partenariats mondiaux, peut à coup sûr accélérer l’innovation et le développement durables.

Dre Maneesha V Ramesh est titulaire de la chaire de l’UNESCO pour l’apprentissage par l’expérience au service de l’innovation et du développement durables. Elle a souligné l’importance de donner aux jeunes les moyens d’acquérir des connaissances en matière de développement durable. Elle précise que cela nécessite la création d’un réseau mondial d’universitaires, d’organisations de services communautaires, de membres de la communauté, etc. afin d’élaborer un programme d’enseignement collaboratif, tout en établissant des partenariats dans le cadre d’initiatives.

« Amma le confirme en nous rappelant que nous sommes tous des perles sur le fil de l’amour et que l’univers et tous les êtres vivants qu’il contient sont liés les uns aux autres par un lien indéfectible. Le cosmos est un vaste réseau interconnecté. Imaginez un filet tendu par quatre personnes qui en tiennent les quatre coins. Si l’on secoue légèrement l’un des coins, la vibration se fait sentir dans tout le filet. » a commenté la Dre Ramesh.

« Nous sommes convaincus que la collaboration et l’engagement avec des partenaires du Sud et du Nord, au-delà des frontières, permettront de faire émerger des perspectives uniques et d’accélérer nos efforts de collaboration pour faire de la durabilité une réalité pour les communautés les plus vulnérables dans le monde entier. »

« C’est pourquoi j’espère sincèrement que ce réseau et nos efforts collectifs constitueront un phare de lumière positive pour l’avenir. Je suis vraiment reconnaissante envers tous les membres et j’espère sincèrement que cela ouvrira la voie à un collectif pour le plus grand bien de tous. »

Swami Amritaswarupananda Puri, vice-président du Mata Amritanandamayi Math et président de l’université Amrita, a également pris la parole. Il a souligné la situation critique à laquelle le monde est confronté et a plaidé en faveur d’une action collective guidée par d’anciennes traditions. Il s’est exprimé sur les causes profondes des problèmes de l’humanité, attribuant les conflits à la cupidité et évoquant la responsabilité individuelle de chacun d’entre nous en tant que gardien de la Terre.

« Tout en envisageant des solutions scientifiques et technologiques pour réduire l’impact des catastrophes naturelles et causées par l’homme qui menacent l’humanité, embrassons également la compassion, le moyen le plus simple, le plus naturel et le plus efficace d’atteindre le remède ultime. Amma dit que si nous approchons la Nature avec humilité et amour, la Nature nous le rendra comme un meilleur ami. Un véritable ami qui ne nous laissera jamais tomber. » a déclaré Swami.

L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses autres personnalités, dont M. Gopinathan Achamkulangare, ancien inspecteur du Corps commun d’inspection du système des Nations Unies et M. Joost Monks, directeur exécutif de l’Initiative pour l’assurance de la qualité dans l’aide humanitaire.

Parmi les chaires de l’UNESCO qui ont rejoint SustIN figurent la chaire UNESCO pour la formation des enseignants en mathématiques, sciences et technologies pour le développement durable ; la chaire UNESCO pour l’étude des risques sismiques et de tsunami – tremblements de terre ; la chaire UNESCO pour le développement durable, la petite enfance, l’éducation inclusive et le genre ; la chaire UNESCO pour l’histoire de l’environnement ; la Chaire UNESCO pour la prévention et la gestion durable des risques géo-hydrologiques ; la Chaire UNESCO pour la restauration et la conservation des structures patrimoniales ; la Chaire UNESCO pour le genre, le bien-être et la culture de la paix ; la Chaire UNESCO pour la durabilité des eaux de montagne ; et l’Institut de l’UNESCO pour l’enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Les partenaires institutionnels comprennent le Centre régional européen d’écohydrologie, l’université du Missouri, la faculté polytechnique de Milan, l’université du Texas de Dallas, l’université métropolitaine de Toronto, l’université de l’Illinois du Nord, l’université de l’Arizona, l’université de l’État de l’Arizona, l’université du Wyoming, l’université Western Sydney, l’université de Stanford, l’université de L’Aquila, l’université Tribhuvan au Népal, l’Institut des réserves de la biosphère, l’université d’Eberswalde pour le développement durable et Planet Green Force, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour plus d’informations, visitez le portail du réseau : sustinnetwork.org