La 6ème conférence internationale de santé publique de l’université Amrita  a débuté aujourd’hui sur le thème « Faire progresser les stratégies de santé publique pour la lutte contre le cancer ». L’objectif de cette conférence, qui aborde le défi sanitaire mondial que représente le cancer, est de traiter des questions à multiples facettes, notamment en mettant l’accent sur la détection précoce, les progrès de la recherche et les stratégies de santé publique visant à améliorer les résultats des traitements.

Organisée à l’hôpital Amrita de Kochi, cette rencontre de deux jours favorise la collaboration et l’échange de connaissances entre le monde universitaire, les organisations de santé publique, les décideurs politiques et les praticiens. Le département de médecine communautaire et de santé publique et le département d’oncologie ont organisé la conférence en partenariat avec l’université ITMO de Saint-Pétersbourg. L’ITMO est l’une des principales institutions de recherche de Russie et est spécialisée dans les technologies de l’information, de la conception optique et de l’ingénierie.

Mme Viji Venkitesh, responsable régionale pour l’Inde et l’Asie du Sud-Est à la Fondation Max, a inauguré l’événement. La Fondation Max est une organisation mondiale de santé qui milite pour que toutes les personnes atteintes d’un cancer aient accès aux meilleurs traitements et au meilleur soutien. Swami Purnamritananda Puri, l’un des plus anciens disciples d’Amma, a également pris la parole lors de l’inauguration.

Les thèmes abordés lors de la première journée couvrent les stratégies pragmatiques de maîtrise des cancers courants, l’épidémiologie moléculaire du cancer, les technologies numériques dans le dépistage, l’épidémiologie et les tendances des principaux cancers en Inde, la prise en compte des disparités en matière de cancer grâce à l’engagement des communautés, ainsi qu’une série spéciale intitulée « Protéger sa santé », axée sur le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus.

Les sessions de la deuxième journée portent sur la transformation du paysage des soins contre le cancer, l’alimentation et le cancer, les particularités de la lutte contre le cancer en Russie et dans les États ex-soviétiques, l’économie des soins contre le cancer, les ONG dans la lutte contre le cancer, l’approche de la santé publique dans les soins palliatifs, les défis actuels de la mise en œuvre de la lutte contre le cancer, et une mention spéciale sur les avancées récentes d’Amrita.