La pépinière d’entreprises Amrita Technology et le réseau Business Angels Inde main dans la main pour la promotion de l’entrepreneuriat en Inde
Le 11 septembre 2015, la pépinière d’entreprises Amrita Technology (TBI), l’une des cinq pépinières les plus prolifiques pour les startups indiennes, et le réseau Business Angels Inde (IAN), le premier réseau d’investisseurs providentiels en Inde et le plus important d’Asie, ont signé un protocole d’accord pour la promotion de l’entrepreneuriat en Inde.
Padmaja Ruparel et Digvijay Singh – respectivement PDG et vice président de IAN – se sont rendus au siège d’Amrita TBI à Amritapuri pour rencontrer les startups et signer le protocole d’accord. Plusieurs startups d’Amrita TBI ont ainsi eu l’occasion exceptionnelle de pouvoir dialoguer en tête-à-tête avec Padmaja Ruparel. Elle a également animé pour les étudiants de l‘université Amrita une session intitulée « de l’idée à l’investissement », détaillant le processus qui conduit une idée depuis la case départ jusqu’au produit et à l’investissement.
Amrita TBI est une pépinière à but non lucratif subventionnée par le gouvernement indien et par l’université Amrita qui regroupe des incubateurs à Amritapuri, à Bangalore et à Coimbatore. Amrita TBI a déjà accompagné 25 startups, conseillé 105 idées de startups, déposé 4 brevets et reçu plus de 600 demandes pour son programme d’incubation. Amrita TBI soutient également activement les étudiants et les encourage à réfléchir et à sortir des sentiers battus. Un groupe d’étudiants a démarré sa propre société et bénéficié de 1364€ d’aide à l’investissement ainsi que d’un programme accéléré (programme destiné aux étudiants prometteurs) de la Silicon Valley. Un autre étudiant a créé la première application pour les téléphones portables destinée aux agriculteurs. Cette application, permettant de connecter 3500 talukas (subdivisions administratives en Inde : parties de districts), est disponible en 6 langues et fonctionne aussi bien via les sms que sur internet.
Ce partenariat va ouvrir la voie à un écosystème dynamique qui favorisera le développement de l‘entrepreneuriat dans le domaine de la technologie en Inde. IAN et Amrita TBI travailleront en collaboration pour promouvoir l’entrepreneuriat et les startups en Inde. Les startups d’Amrita TBI pourront défendre leur projet devant le réseau de business Angels et de capitaux à risque de IAN, dans le cadre de leur recherche de financement.
Padmaja s’est adressée en ces termes aux étudiants et aux startups présents : « Je tiens à adresser mes plus vives félicitations à Amrita TBI. Vous avez investi dans 25 sociétés et vous n’enregistrez aucune perte. Je n’ai jamais vu cela ailleurs et je trouve cela merveilleux. Il est très intéressant d’observer que vous avez conduit le projet théorique initial de l’incubateur au niveau supérieur et que vous avez réussi à le développer. »
« Grâce à ce partenariat, les startups d’Amrita TBI peuvent bénéficier d’un capital au tout premier stade de leur entreprise pour la propulser à l’étape suivante, et également bénéficier de précieux conseils, » a souligné le vice président d’Amrita Technology.