Les 23 et 24 septembre 2015, la troisième conférence internationale du développement durable s’est tenue à l’université Columbia de New York avec pour thème : « Mise en œuvre des objectifs du développement durable : lancement ». Elle a donné lieu à des discussions passionnantes à propos de la dernière initiative mise en place par les Nations Unies pour le lancement des 17 ODD (objectifs de développement durable).

Le groupe de recherches Ammachi Labs (laboratoire Amrita d’applications multimodales et d’interaction homme-ordinateur), de l’université Amrita, a présenté son article intitulé : « Formation des premières constructrices de toilettes en Inde : plaidoyer pour améliorer l’hygiène grâce à l’autonomisation et l’insertion sociale des femmes »  lors d’une des séances parallèles. Le dossier a été co-rédigé par des docteurs en recherche : Srividya Sheshadri, Chris Coley et la directrice de Ammachi Labs : le professeur Rao R. Bhavani. C’est Vidya Nair – ancienne interne de l’université de Waterloo, qui a présenté l’article.

L’originalité de Ammachi Labs réside dans le fait que tous les membres de l’équipe passent un temps considérable sur le terrain avec les bénéficiaires à terme. Ils acquièrent ainsi une compréhension empirique des nombreux défis du développement rural durable et peuvent identifier des solutions innovantes répondant parfaitement aux besoins spécifiques des populations rurales. Beaucoup de participants se sont montrés très intéressés par le travail que l’université Amrita et Ammachi Labs ont effectué à travers toute l’Inde et ont applaudi leurs efforts. L’article – reconnu comme l’un des six meilleurs présentés à la conférence – a également obtenu le « prix du meilleur article ».

La conférence, très intéressante, a attiré tout un panel d’intervenants. Plusieurs chefs d’États étaient présents, parmi lesquels Son Excellence Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Libéria, et Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda. Plusieurs représentants des Nations Unies, parmi lesquels Jeffrey Sachs, Irina Bokova et Jan Eliasson, ont également prononcé un discours. Les intervenants plaidaient avec passion pour que les organismes internationaux et les gouvernements nationaux travaillent ensemble pour atteindre les nouveaux ODD.

Les discussions ont souligné l’importance d’appliquer les leçons apprises pendant le cycle des OMD (objectifs du millénaire pour le développement) aux nouveaux projets à faire avancer. On notait en outre un fort élan vers une plus grande implication des communautés dans chacun des projets lancés. Les stratégies et les thèmes mis en relief pendant la conférence étaient parfaitement en accord avec la vision de Sri Mata Amritanandamayi Devi, présidente de l’université Amrita : «  transmettre une culture du cœur ». En vue d’atteindre les ODD d’ici 2030, il est important que les différents acteurs puissent mêler innovation, travail en équipe et propriété afin de renforcer l’impact des initiatives de développement durable.
Il est crucial de s’engager dans cette voie si l’on veut voir un changement.