(Détroit, Michigan, 20 à 23 novembre – Tour d’Amérique 2016)

Amma a fait étape à Détroit, aux États-Unis pour un programme de quatre jours, dont trois de retraite suivis par le Devi Bhava (programme spécial comportant une cérémonie pour la paix dans le monde). Les programmes se sont déroulés à l’Hôtel Marriott dans l’emblématique Renaissance Center, un complexe situé au bord de la rivière Détroit qui sert de frontière entre les États-Unis et le Canada.

Des dévots venus des quatre coins des États-Unis et du Canada avait afflué et rempli le hall pour les programmes publics du premier jour, beaucoup ayant profité des congés de Thanksgiving.

Au programme du premier soir, un discours spirituel et des chants dévotionnels (bhajans). À la fin du darshan (bénédiction sous forme d’étreinte), Amma s’est levée pour danser avec grâce sur un chant traditionnel baduga (musique tribale indienne).

La retraite de trois jours a débuté dans la soirée du lundi. Vers la fin du darshan, Amma a demandé à Eknath (jeune homme souffrant d’un handicap, qui connaît Amma depuis de nombreuses années) de chanter. Il a pris le micro avec joie pour chanter «Jingle bells» et «What a wonderful world» tandis que la foule applaudissait et chantait avec lui.

Après la très attendue session de questions réponses de la deuxième soirée, Amma a chanté « Hari Narayana Jaya Narayan » (un chant dévotionnel en l’honneur du dieu hindou Vishnou), avant de se diriger vers la salle à manger pour servir un délicieux repas à tout le monde. Ensuite, des spectacles culturels présentés par les dévots d’Amma sont venus divertir l’assistance. En quittant la scène à la fin du darshan, Amma s’est amusée à taper dans les mains des gens postés le long de son chemin.

Le Devi Bhava du mercredi soir s’est terminé au petit matin du 4ème jeudi de novembre (jour de Thanksgiving). Amma a ensuite quitté la salle pour se rendre à San Jose, étape suivante de son tour des États-Unis.

Découvrez le programme de Détroit en images