(Munich, du 15 au 17 novembre – Tour d’Europe 2016)

Malgré des températures glaciales, des centaines de bénévoles attendaient l’arrivée d’Amma au Zénith de Munich le 14 novembre au soir, pour ce qui allait être le programme final de sa tournée européenne 2016.

Amma a servi un dîner prasad (béni) aux bénévoles réunis et parlé des différentes voies spirituelles qui mènent au but, parmi lesquelles la voie de la dévotion et la voie de la connaissance. Elle a déclaré que chaque voie a sa propre place et qu’il est impossible de dire que l’une l’emporte sur une autre. À propos de l’importance de la voie de l’amour, Amma a expliqué que l’expérience vécue sur cette voie n’est en fait pas différente de ce que l’on expérimente sur la voie de la connaissance. Amma a ajouté que lire les écritures et faire de grands discours sur l’expérience spirituelle sans en avoir éprouvé la vérité, c’est se comporter comme un vulgaire magnétophone ou un perroquet. Amma a expliqué que, tout comme l’orfèvre fait fondre le minerai pour ciseler le bijou en or, nous devons commencer par nous fondre dans l’amour avant d’être façonnés par la connaissance.

Comme d’habitude, les programmes de Munich ont attiré les foules et suscité une couverture médiatique importante. Citons l’interview parue dans le journal local Suddeutsche Zeitung et une info à la Munchener TV, la télévision munichoise.

Ce programme étant le dernier de la tournée, de nombreux enfants d’Amma étaient venus des quatre coins de l’Europe pour la voir une dernière fois avant qu’elle ne quitte le continent. En les quittant, Amma a exhorté ses enfants à protéger notre fragile planète. Voici un extrait de son enseignement (satsang) : « Au cours de ces 25 dernières années nous avons épuisé près de 40% des ressources naturelles de la terre. Nous ne savons pas combien de temps durera le reste des ressources. Devant la gravité de la situation, nous devons agir, planter des arbres par exemple. Les arbres servent de climatiseurs à la terre – en purifiant l’air que nous respirons. »

Quand les rideaux se sont refermés sur la tournée européenne 2016, la tristesse se lisait sur les visages de beaucoup d’enfants européens d’Amma. Mais comme Amma le dit toujours, la distance n’empêche pas l’amour, et les enfants européens d’Amma garderont un nombre incalculable de beaux souvenirs de cette tournée, semblables à de précieux bijoux conservés dans l’écrin de leur cœur.

Découvrez les photos du programme de Munich