14 août 2022, Hôpital Amrita de Faridabad, Inde
Témoignage de Jivan, 10 ans :
» Amma nous dit toujours que la vigilance (shraddha) est la première des qualités que nous avons à développer. La vigilance nous conduit à l’amour pur de Dieu, qui finalement nous conduit à la foi inébranlable en notre vrai Soi, notre vraie nature.
Quand nous sommes arrivés à Faridabad, j’ai été très impressionné de voir tant de personnes travailler très dur, parfois dans des endroits dangereux, sans se blesser, même des femmes portant de lourdes charges et utilisant des machines. Je me suis rendu compte que cela n’était possible que parce qu’ils avaient développé la concentration et l’attention à leur travail.
Alors je me suis mis à m’analyser pour voir si j’avais au quotidien ce genre d’attention et je me suis rendu compte que je manquais de vigilance, quand je faisais quelque chose : par exemple j’oubliais où j’avais mis mon chapeau ou ma brosse à dents, et je me tordais la cheville parce que je ne faisais pas bien attention en marchant ou bien je n’écoutais pas ce que l’on me disait…
Alors, chaque matin, j’ai commencé à demander à Amma de m’aider à devenir plus concentré et vigilant quand je fais quelque chose. Je n’ai pas tardé à gagner en concentration et à devenir plus conscient des choses et des gens autour de moi. J’ai réussi à aider au nettoyage sans me faire mal et j’ai même réussi à rester assis près d’Amma pendant la méditation sans me laisser distraire par les autres enfants !
Récemment, pendant la méditation, Amma a dit que lorsqu’un aveugle essaie de marcher dans un endroit inconnu, il va devoir faire très attention à ne pas trébucher ni à tomber et que de la même façon, nous-aussi nous sommes des sortes d’aveugles sur le chemin spirituel et que nous avons besoin de l’aide d’un maître spirituel.
La grâce est toujours là, nous n’avons plus qu’à fournir les bons efforts au lieu de nous plaindre de la situation.
Je prie Amma de nous aider à développer la vigilance et à accomplir chaque action avec concentration et amour.