(19-20 mars, Pune, Maharashtra – Tour de l’Inde 2015)

La dernière visite d’Amma à Pune remonte à trois ans ; c’est dire si les dévots se sont empressés de l’accueillir à son arrivée dans leur ville, lors du festival Brahmastanam.

Un peu plus tôt, Amma s’était arrêtée en route entre Hyderabad et Pune au Temple Umarga Dattatreya pour servir le dîner à tous et chanter des bhajans (chants dévotionnels). Dans ce magnifique environnement profondément spirituel, un des enfants occidentaux d’Amma lui a demandé si elle pouvait en dire plus sur l’ashram qui existait vraisemblablement il y a des centaines d’années à l’endroit même où se trouve aujourd’hui l’ashram d’Amritapuri. Amma a répondu que cet ashram avait été un lieu d’intense quête spirituelle, où de nombreuses personnes avaient atteint le samadhi (éveil). Amma a ajouté qu’elle avait prédit, dans les tous débuts de l’ashram, que les terrains autour du temple du Kalari et appartenant à 46 familles finiraient par être intégrés à l’ashram.

Le groupe du tour est arrivé à l’ashram de Pune le 18 mars à 6h30 du matin après 17 heures en bus depuis Hyderabad. Le soir même, Amma a servi le dîner prasad (offrande bénie de nourriture) à chacun des membres du tour et des dévots locaux, répondu à leurs questions et chanté de joyeux bhajans (chants dévotionnels).

Amma a également distribué des bourses d’études Vidayamritam, offrant ainsi une éducation gratuite aux enfants méritants, ainsi que des pensions Amrita Nidhi à l’attention de veuves pauvres.

Au grand plaisir des dévots, Amma a mené la Manasa Puja (rituel mental d’adoration) en hindi et chanté de nombreux nouveaux bhajans en marathi (la langue du Maharashtra).

Pune est connue pour son riche héritage culturel et spirituel, ce n’est donc pas étonnant que beaucoup d’artistes de renom aient offert un concert à Amma . Ainsi Sanjay Garud, disciple de Pandit Bhimsen Joshi, et Abhank, chanteur hindoustani très connu, ont interprété de très émouvants chants dévotionnels.

Deepak Bhanuse a ravi la foule avec un récital de flûte, et une chorale de bhajans traditionnels, les Haripath (des poèmes dévotionnels) a chanté en marathi.

Un disciple de Briju Maharaj, Pandit Nandakumar, a effectué une danse Kathak (forme de danse classique du nord de l’Inde).

Amma est également très connue pour son art de transmettre les enseignements les plus profonds à des gens de tout âge. Durant le darshan (étreinte), Pahi, une fillette de 8 ans, a demandé à Amma : « Quand je regarde la télévision, je vois souvent les hommes politiques débattre et se disputer. Comment de tels hommes qui doivent guider un pays peuvent-ils être si agressifs ? Amma a répondu : « Mon enfant, il est très important de discuter. Les réunions devraient être des rencontres de cœur à cœur, et non des rencontres uniquement intellectuelles. En discutant, on peut se frotter à de nouvelles idées, acquérir de nouvelles connaissances et corriger des conceptions erronées. Cependant, les échanges d’idées et d’opinions ne doivent pas refléter l’ego. Apprends l’art de mener des discussions productives, imprègne-t-en, cela te sera très bénéfique quand tu grandiras. »

Ce fut ensuite au tour du grand-père de la fillette de recevoir le darshan. Il se plaignit à Amma que Pahi passe trop d’heures sur sa tablette. Pahi elle-même admit qu’elle était accro à ce gadget.

Sur ce, Amma lui a donné un conseil : « Sers-toi de la tablette mais ne laisse pas la tablette se servir de toi. Ne laisse pas ce gadget te dominer. Apprends à faire bon usage de la technologie et utilise-la pour ton bien et celui des autres. »

Venu recevoir le darshan d’Amma, le dr Vijay Bhatkar, directeur de l’institut informatique de technologie de Delhi, un des plus grands instituts technologiques indiens, a déclaré : « Lors des fêtes d’Amritavarsham60 (soixantième anniversaire d’Amma), j’ai été très inspiré par sa façon de demander aux étudiants de l’université d’aller travailler dans les villages de l’Inde, après avoir décroché leurs diplômes. Nous nous sommes engagés à mettre en place ce projet et avons demandé à tous les instituts informatiques de technologie du pays d’encourager leurs étudiants à consacrer une, voire deux années, au développement de quelque chose d’utile pour eux et pour ces zones rurales. Une fois diplômés, les étudiants ont tendance à aller chercher du travail à l’étranger. Nous voulons y remédier. »

Le nouvel an – Gudi Paduva dans l’État du Maharashtra – a été fêté le 21 mars dans beaucoup de régions de l’Inde. De nombreux dévots ont saisi l’occasion du darshan pour commencer une nouvelle année sous de bons auspices. Ils s’approchaient d’Amma en chantant et en dansant avec des lumignons à la main.

Vers la fin du darshan, une dévote a pris un châle et un turban blanc pour habiller Amma en Toukaram, l’un des saints les plus célèbres du Maharashtra.

A 4h30 du matin, à la fin du darshan, Amma a demandé à tous ceux qui se trouvaient là quel bhajan marathi ils souhaitaient entendre. Après une rapide discussion, les gens sont tombés d’accord sur « A-i Bhavani » qu’Amma a chanté pour la plus grande joie des dévots.

Le nom de la ville de Pune signifie punya nagari – ville méritante. Il ne fait aucun doute que les dévots de Pune ont été abondamment bénis, en retour de leur accueil plein d’amour et de leur sincère dévotion pour Amma.