(15 février 2015)
La première double transplantation de mains effectuée en Inde a été réalisée avec succès à l’Institut Amrita des Sciences Médicales de Kochi (AIMS) les 12 et 13 janvier 2015.
Il y a trois ans, Manu, 30 ans, a perdu les deux mains dans un accident tragique. Un groupe de voyous l’a fait tomber d’un train en marche alors qu’il tentait de les empêcher de violenter une passagère.
Saluant Manu comme un héros, le M.A. Math a financé cette grande première.
Le donneur de 24 ans, Binoy, a été tué dans un accident de vélo. Binoy était artiste et il s’occupait de son père paralysé, le lavant et le massant chaque jour. Voulant donner un certain sens à la tragédie épouvantable qu’ils vivaient, les parents de Binoy ont décidé de faire don des mains de leur fils pour offrir à Manu une seconde chance de mener une véritable vie active.
À l’heure qu’il est, le corps a accepté les deux mains et Manu a commencé à bouger les doigts. Il a pu boire de l’eau avec sa nouvelle main et même écrire un message de remerciement à la famille de Binoy. Ravi, Manu a déclaré : « Je suis si heureux ! Après avoir perdu les mains, j’ai eu très peur, mais maintenant je suis heureux d’avoir été opéré et d’avoir retrouvé des mains. »
Quand on lui a demandé comment s’était passée l’opération, le docteur Mohit Sharma, chirurgien plastique expérimenté, a déclaré : « Plus de 20 chirurgiens ont participé à l’opération qui a duré 16 heures. Pour chaque main, il a fallu connecter deux os, deux artères, quatre veines et environ 14 tendons. »
Le docteur Subramania Iyer, chef du département de chirurgie plastique à AIMS, a déclaré que Manu aurait besoin de séances de kinésithérapie très rigoureuses. « Manu est sous médicaments immunosuppresseurs. Il fait des progrès réguliers et aura pu récupérer plus de 90 % de mobilité d’ici un an. »
Dans le monde entier, des experts de la santé ont suivi de près cette opération historique et le docteur Iyer a constaté que l’opération avait été attestée par de nombreuses sources très rigoureuses.