(7 mars 2016, Amritapuri, Inde)

La nuit de Shivaratri (fête annuelle hindoue en l’honneur de Shiva) a été célébrée à l’ashram avec beaucoup de dévotion et de ferveur. Vers minuit, Amma a mené une session spéciale de bhajans (chants dévotionnels) et a chanté de nombreux chants à Shiva. Elle a ensuite demandé à tout le monde de se lever pour danser pendant qu’elle chantait « Shiva Shiva Shambo, Hara Hara Hara Shambo ». Amma elle-même s’est mise à danser au son de la musique Baduga (musique tribale indienne), entraînant avec elle les enfants qui étaient sur la scène.

Dans son message de Shivaratri, Amma a dit : « Shivaratri célèbre le sacrifice, le détachement et le renoncement. Shivaratri nous apprend à abandonner toutes les pensées, sauf celle de Dieu, et à faire l’expérience du but ultime de l’existence humaine.

Les êtres humains sont très attachés à la nourriture et au sommeil. Nous ne pouvons pas nous en détacher facilement. Pour y arriver, il n’y a qu’un moyen : s’attacher à un amour plus élevé. Le jour de Shivaratri, nous nous efforçons d’éveiller en nous cet amour sublime pour le divin ; c’est pourquoi nous jeûnons et nous veillons toute la nuit. Laissons la grâce divine nous mener au-delà de tout sentiment de dualité et nous unir à la Conscience suprême.

La véritable consécration divine doit prendre place dans notre cœur. La consécration extérieure ne suffit pas. Purifions notre mental pour qu’il puisse se remplir d’amour et de dévotion. Apprenons à notre mental à se concentrer en un point et à maintenir une vigilance absolue. Que notre mental devienne un terreau fertile dans lequel toutes les qualités pourront s’épanouir. Si nous y parvenons, la lumière divine brillera automatiquement en nous.

Puisse la lumière de la connaissance faire disparaître les ténèbres de l’ignorance en chacun d’entre vous. Puissent tous mes enfants atteindre la conscience de l’unité et devenir bienfaisants pour le monde entier. Au lieu de penser à ce que nous avons acquis, pensons plutôt à ce que nous pouvons donner. Ce n’est qu’en donnant à la société que nous recevons véritablement. Celui qui ôte les épines du chemin d’autrui sème des fleurs sur le sien. Que les fleurs de l’altruisme s’épanouissent chez mes enfants. Que la grâce nous protège tous. »

Les chants d’Amma ont donné le ton pour le reste de la nuit passée à chanter, à veiller et à attendre que que la lumière divine brille en nous.