(Septembre 2015, Japon)

Suite à plus d’une semaine de pluies en ce début septembre, la tempête tropicale Etau a frappé l’est du Japon à un moment des plus critiques. Le 9 septembre, Etau a commencé à inonder le terrain déjà trempé au nord de Tokyo, déversant plus de 65 cm d’eau en 24 heures à certains endroits. La tempête a fini par rompre les digues et à faire déborder les cours d’eau causant des inondations importantes et des centaines de glissements de terrain. Le 12 septembre, les pluies torrentielles avaient ravagé les préfectures de Ibaraki, Tochigi et Miyagi provoquant près de 100 millions de dollars de dégâts pour l’ensemble de la région et tuant sept personnes. Plus de 18 000 habitations furent inondées et près de 3 000 personnes sont encore dans les abris.

Nos bénévoles sont arrivés immédiatement sur les lieux à Joso, une des villes les plus touchées. D’autres bénévoles, des étudiants japonais de l’organisation humanitaire (IVUSA) sont venus ; nombre d’entre eux avaient déjà travaillé avec Embracing the World en Inde sur les programmes d’aide aux catastrophes à Uttarakhand, Nagapattinam et Pune en Inde. Ils ont vite retrouvé l’esprit joyeux avec lequel ils avaient déjà servi en Inde, et leur enthousiasme pour aider les autres parvint même à redonner le sourire sur le visage des survivants de l’inondation. Au service dans une cuisine sous tente près d’un parc encerclé des débris de l’inondation, les deux équipes de ETW et IVUSA préparèrent 500 repas : une soupe japonaise et du riz au déjeuner, et un curry indien au dîner pour les victimes. La plupart d’entre elles rapportèrent que nos repas furent la première nourriture qu’ils avaient mangée depuis le début des inondations il y a quelques jours.

Par groupe de dix, les bénévoles ont visité les maisons inondées à Joso. Des eaux boueuses avaient rempli ces maisons, si bien que les équipes de ETW-IVUSA ont déplacé meubles, appareils, tatamis et autres articles ménagers là où c’était sec. L’enthousiasme et le service plein de compassion de nos bénévoles ont non seulement amélioré les conditions physiques, mais aussi réchauffé le coeur et illuminé les visages des victimes.

15-japanflood-03