(8 septembre 2015, Cochin, Inde)
L’Institut des sciences médicales et de recherche Amrita de Cochin (AIMS) s’est imposé en Inde comme l’un des plus grands centres en matière de transplantations d’organes. Au cours des 15 dernières années, le centre d’excellence en greffes d’organes a pratiqué environ 900 transplantations : cœur, foie, poumon, rein, pancréas, moelle osseuse, intestin grêle, sans compter des greffes de tissus composites (main et visage).
Ces greffes sont le fruit d’un travail d’équipe, impliquant environ 25 chirurgiens, 10 anesthésistes, des médecins et des travailleurs sociaux.
Amrita est le seul hôpital d’Asie du sud-est à effectuer des greffes de la main.
Certains organes peuvent être donnés du vivant des donneurs ou être prélevés sur des donneurs décédés suite à une « mort cérébrale ». Les interventions sont appuyées par une équipe de médecins spécialistes, de personnel paramédical et de soutien.
le 8 septembre 2015, le Centre d’excellence pour les greffes d’organe à AIMS (Institut Amrita de Sciences Médicales) a été consacré d’intérêt national par le Dr. Harsha Vardhan, Ministre de la Science et de la Technologie, à Cochin.
Harsha Vardan a déclaré que cette rencontre montrait comment chacun des membres de la société peut contribuer au succès de la campagne de dons d’organes. Il a émis le souhait qu’un jour l’Inde ait un programme de dons d’organes après le décès aussi performant que celui de pays comme l’Espagne. Il a fait l’éloge de l’équipe Amrita qui a greffé des mains et valu la reconnaissance de l’Inde.
L’équipe entière d’AIMS dirigée par Dr. Subrahmania Iyer a été félicitée – tout comme les familles de Binoy et Joseph, qui furent les premiers donneurs de mains du pays.
L’acteur de cinéma malayali (langue du Kérala) Mohanlal, ambassadeur de bonne volonté pour le don d’organes, a lui aussi félicité les familles des donateurs des premières paires de mains greffées dans le pays pour leur action exemplaire. Il a déclaré faire partie depuis le début de la famille Amrita et se réjouir de participer à la campagne de dons d’organes.
Sivakumar, Ministre de la Santé du Kérala, a exprimé sa gratitude envers AIMS pour son rôle de pionnier dans les greffes d’organes au sein de l’état. Il espère qu’une ambulance sera très bientôt disponible pour faciliter le transport d’organes.
Dans son discours de bénédiction, Swami Purnamritananda Puri a souligné que le corps humain est un cadeau de Dieu qu’il faut utiliser au service d’autrui même après la mort.