Les 18 et 19 mars 2024, les professeures titulaires des Chaires UNESCO de l’université Amrita, la Dre Maneesha Ramesh et la Dre Bhavani Rao, ont participé à la table ronde des Chaires UNESCO en Asie du Sud, qui s’est tenue à Bhubaneshwar, dans l’état d’Orissa.
Cette conférence a été organisée par le professeur Amareswar Galla, vice-président de l’Institut Kalinga des Sciences Sociales, et a vu la participation de 16 chaires UNESCO de l’Inde, du Sri Lanka et du Népal.
M. Tim Curtis était également présent en tant que directeur et représentant de l’UNESCO pour le bureau régional de l’UNESCO à New Delhi. Ce bureau couvre six pays d’Asie du Sud : le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal et le Sri Lanka.
La Dre Ramesh, directrice de l’université Amrita, a présenté les conclusions de son groupe d’étude en tant que titulaire de la Chaire UNESCO Apprentissage par l’Expérience pour l’Innovation et le Développement Durable. Les Nations Unies ont attribué cette Chaire à l’université Amrita le 12 juin 2020.
Grâce à cette Chaire, l’université Amrita est en train de mettre en place un cadre complet afin de favoriser l’engagement académique autour du développement de communautés durables, en concevant un programme d’études basé sur l’apprentissage par l’expérience.
La Dre Rao, doyenne de l’École des Sciences Sociales et Comportementales de l’université Amrita, est la seule titulaire en Inde d’une Chaire UNESCO sur l’Égalité des Genres et l’Autonomisation des Femmes. Elle a élaboré des solutions et une feuille de route détaillée pour lutter contre les vulnérabilités auxquelles les femmes sont confrontées en Inde et dans le monde. La Dre Rao a présenté les conclusions de son groupe de réflexion lors de la table ronde des Chaires UNESCO.
UNITWIN est l’abréviation du programme pour le jumelage et la mise en réseau des universités de l’UNESCO. Ces Chaires jouent un rôle crucial dans le renforcement des programmes d’enseignement supérieur et dans la promotion de partenariats et de réseaux de recherche collaborative. En intégrant la recherche, l’enseignement, la formation et l’engagement communautaire, ce programme facilite la production de connaissances interdisciplinaires tout en servant également d’observatoire mondial et de laboratoire d’idées.
*Une Chaire UNESCO désigne un projet et une équipe dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche qui travaille en partenariat avec l’UNESCO afin de faire progresser les connaissances et la pratique dans un domaine prioritaire à la fois pour l’établissement et l’Organisation.
Article publié le 27 mars 2024