À la fin de la session quotidienne des chants d’Amma, la célébration de Holi débuta à Amritapuri pour saluer l’arrivée du printemps. Selon la tradition de la fête des couleurs de l’Inde, les dévots ont offert à Amma un bol de poudre colorée, un seau d’eau et un pistolet à eau.
Amma a mélangé les poudres dans le seau d’eau, puis a rempli le pistolet d’eau colorée. Elle a lentement visé les personnes sur scène avant de commencer à asperger tout le monde. Elle a ensuite jeté de la poudre colorée sur ceux assis juste à côté d’elle et a fait gicler de l’eau de tous les côtés.
Avec le spectacle d’un si bel arc-en-ciel, le hall principal fut envahi par des éclats de rire. La joie du printemps était bel et bien arrivée. Chez certains, cette communion fit couler des larmes de bonheur.
Amma dit : » Quand les corps et les visages de chacun sont barbouillés de couleurs, toutes les différences extérieures disparaissent ; tout le monde se ressemble. Le vrai bonheur et l’amour surgissent seulement quand toutes les barrières créées par le mental disparaissent. «
Puis Amma se leva spontanément pour danser sur une chanson traditionnelle de la tribu Baduga. Son visage exprimait une joie indicible. Une grande joie pour les milliers de personnes présentes à Amritapuri, et aussi pour ceux qui regardaient la retransmission dans le monde.
Amma commença à donner son étreinte, mais comme il restait encore beaucoup de poudre colorée et d’eau inutilisées, les dévots ont commencé à jouer à Holi à leur façon en se barbouillant mutuellement de poudre jusqu’à épuisement des couleurs. Chacun retourna dans sa chambre couvert s couleurs de l’amour et de la compassion.
Article publié le 25 mars 2024