La toute première retraite spirituelle de la région Asie-Pacifique s’est tenue à Singapour du 29 au 31mars.
Swami Amritaswarupananda Puri (Swamiji) a conduit ce rassemblement, qui s’est déroulé à Changi Cove. Parmi les participants figuraient des représentants de Singapour, de Malaisie, du Japon, de Hong Kong, de Chine et d’Australie. Des participants de 17 autres pays étaient également présents sur place et en ligne. Au total, plus de 500 personnes ont assisté aux trois jours.

La veille de la retraite, Swamiji a présidé une réunion des coordinateurs régionaux de la région Asie-Pacifique. Il a déclaré que la famille de la région Asie-Pacifique était une opportunité et une étape vers la réalisation du noble objectif de Vasudhaiva Kutumbakam : le monde comme une seule famille – que les anciens sages de l’Inde avaient envisagé. Swamiji a suggéré des domaines dans lesquels les pays de la région pourraient collaborer.

Le thème des conférences quotidiennes de Swamiji était « Compassion : La nécessité du moment ». Une séance de questions-réponses a eu lieu chaque jour, celle du deuxième jour étant réservée aux jeunes. Un nombre impressionnant de participants, tant sur place qu’en ligne, ont soumis des questions à Swamiji. Les chants du soir ont été accueillis avec enthousiasme, et beaucoup ont dansé.

Des programmes culturels ont été proposés tous les soirs après le dîner : spectacles de danse donnés par des enfants des classes de Balakendra (éducation des enfants reposant sur des valeurs) de Singapour, ainsi qu’un melting-pot de chants malais et chinois interprétés par les jeunes d’AYUDH Singapour, notre branche jeunesse. Les soirées se sont terminées par des jeux qui ont fait ressortir l’enfant au fond de chaque participant.

Le point culminant de la retraite a été l’apparition d’Amma à l’écran, le deuxième soir. Elle a exprimé sa joie de voir tous les participants réunis. Sa présence et ses mots d’affection maternelle ont fait pleurer la plupart des participants à la retraite.

Article paru le 3 avril 2024