Au total, cinq cent milles boules de graines seront dispersées sur une vaste étendue de 3715,765 hectares du district pendant la période de la mousson.

En collaboration avec la marine indienne et la division forestière des forêts du Tamil Nadu, l’organisation d’Amma a initié la dispersion aérienne de graines sur la base de Parundu dans le district de Ramanathapuram (Tamil Nadu).

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale de boules de graines organisée par le groupe de travail du C20 sur les communautés durables et résilientes (SRC).

Il permettra de disperser par voie aérienne cinq cent milles boules de graines dans les zones rurales du district. Au cours du C20, le SRC s’est concentré sur le climat, l’environnement et les objectifs de carbo-neutralité.

« L’alignement avec la nature est le lien le plus durable et le plus étroit qui soit pour le corps humain et la vie. Sans les forces élémentaires de la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace, l’homme et les autres créatures cesseraient d’exister. Notre conscience essentielle est la totalité de toutes ces forces. Tant que nous ne reconnaîtrons pas cette unité éternelle entre l’humanité et ces forces naturelles, la paix, le bonheur et l’harmonie resteront un rêve », a déclaré Amma à propos de la campagne des boules de graines.

Elle a également expliqué à quel point il est simple pour chacun d’entre nous d’adopter cette pratique : « Rassemblez au moins 100 graines. Prenez un peu de terre, de bouse de vache ou de compost dans un papier, introduisez-y les graines et fermez le tout. Une fois jetées dans les forêts, ces graines commenceront à germer et à pousser. Les arbres de la forêt n’ont généralement pas besoin d’eau ni d’engrais, leurs propres feuilles mortes leur servent d’engrais. »

Swami Ramakrishnananda Puri, administrateur et trésorier de l’organisation  d’Amma, a remis les boules de semence au contre-amiral Ravi Kumar Dhingra, commandant de la zone navale du Tamil Nadu et de Pondichéry qui a inauguré la cérémonie. Il est prévu de disperser ces boules de graines sur une vaste étendue de 3715,765 hectares dans le district pendant la mousson, comme l’a indiqué le capitaine Vikrant Sabnis, commandant de la base de Parundu.

En juillet, l’honorable Lieutenant-gouverneur de Pondichéry, Mme Tamilisai Soundararajan, a annoncé la collaboration avec la marine indienne pour cette noble initiative. La cérémonie de dispersion des boules de graines a été présidée par la présidente de l’Inde, Son Excellence Mme Draupadi Murmu, au temple Thirukanchi de Pondichéry.

« Dans ce monde où environ 10 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, mettant en péril l’équilibre délicat de nos écosystèmes et la stabilité de notre climat, une action urgente n’est pas négociable. La déforestation constitue une grave menace pour la vie sur Terre. La campagne « boule de graines », née de la vision d’Amma, offre un moyen simple, mais puissant de faire avancer les choses. C’est un catalyseur de changement de comportement qui transcende l’âge et le milieu, nous unissant dans la mission de préserver notre environnement », a déclaré Swami Ramakrishnananda.

« Cette campagne ne vise pas seulement à sauver la biodiversité, mais aussi à préserver notre avenir. Au fil du temps, elle réduira la dégradation de la biodiversité, renforcera les communautés contre le changement climatique et favorisera l’émergence d’une planète plus saine pour tous. Avec une présence actuellement sur cinq continents et dans douze États indiens, les parties prenantes prennent une part active à la campagne mondiale « boule de graines » du C20. »