Le 19ème Forum Ayudh Europe, qui s’est tenu au Centre Amma à Brombachtal (Allemagne), du 7 au 14 août 2023, a connu un succès retentissant. Intitulé « Osez rêver », le forum des jeunes de cette année a été financé par le programme Erasmus de la Commission européenne. Plus de 200 jeunes de 23 pays y ont participé dans la joie et l’enthousiasme.

Swami Amritaswarupananda Puri, Swami Shubamritananda Puri et Swamini Amritajyoti Prana ont inspiré le forum, et les jeunes ont acquis beaucoup de sagesse grâce aux conférences, aux ateliers, aux séances de questions-réponses et aux séances de bien-être organisés au cours de la semaine.

Sur le thème « Compassion : le besoin du moment », Swami Amritaswarupanandaji a fait un exposé truffé d’exemples et d’exercices pratiques, et comprenant une boîte à outils en 10 points dans laquelle les jeunes pourront piocher pour contribuer à remplir leur vie de compassion et de bonheur. Ses séances de bhajans ont captivé tout le monde et, comme les années précédentes, elles se sont terminées par une interprétation très émouvante de « Mata Rani », qui a fait vibrer toute la salle.

Swamiji a également animé la campagne des boules de graines, en participant à la fabrication des boules et à leur plantation. Les boules de graines sont une technique ancienne de reboisement et de restauration des sols. Elles gagnent aujourd’hui en popularité en tant que méthode moderne de réhabilitation écologique. Elles sont conçues pour être jetées ou dispersées dans des zones à végétaliser, en tablant sur les précipitations naturelles ou l’arrosage pour qu’elles germent et deviennent des plantes adultes.

Swami Shubamritananda s’est exprimé sur le thème « Oser rêver » et a expliqué aux jeunes comment transformer leurs rêves en réalité, en insistant sur les facteurs suivants : faire sien le rêve, développer le courage d’être différent, l’importance du travail acharné, la résilience face aux échecs, et l’importance d’une évaluation régulière de son parcours. Il a également présenté un questionnaire aux jeunes pour alimenter une introspection quotidienne.

Autre temps fort du forum : l’intervention de Kuany Kiir Kuany, directeur du programme Éducation pour la Paix et la Citoyenneté mondiale de l’UNESCO, qui a partagé son parcours depuis son enfance au Soudan du Sud, en passant par sa vie dans un camp de réfugiés au Kenya, son voyage en Inde pour ses études supérieures, son séjour à Bagdad pour y reconstruire le système éducatif après sa destruction par ISIS (organisation terroriste internationale), jusqu’à son poste actuel au siège de l’UNESCO, à Paris. Son message : « Ne jamais abandonner et comprendre à quel point il est important d’apprendre » a inspiré tout le monde, et le public l’a salué par une standing ovation.

Le 11 août, Swami Amritaswarupanandaji a donné un aperçu du travail du C20 réalisé sous la direction de notre bien-aimée Amma. Plus tard, il y a eu une discussion sur l’importance des sujets sur lesquels les groupes de travail du C20 ont travaillé, sous la direction d’Amma. Les jeunes ont discuté de la manière dont ils peuvent mettre en œuvre les recommandations du dossier politique au sein de leurs communautés : développement durable, santé holistique intégrée, éducation, technologie et égalité entre les hommes et les femmes. Animée par Joolz Lewis, consultant international, la table ronde s’est déroulée en présence de Daniel Hurstel, éminent avocat et auteur, de Rekha Krings, avocate et vice-députée du gouvernement local. De jeunes entrepreneurs d’Ayudh Europe ont également participé. De plus, un message vidéo d’Anne Larigauderie, secrétaire exécutive du Groupe international des Nations unies sur la Biodiversité et les Services fournis par les Écosystèmes, a également été diffusé.

Un certain nombre d’ateliers ont été proposés aux jeunes pendant leur forum d’une semaine, notamment la réalisation de films, le développement durable, la gestion du stress, la gestion de projets, la musique indienne traditionnelle et les arts graphiques. Les jeunes ont également pratiqué le yoga le matin avant de se lancer dans les activités de la journée, et divers événements sportifs ont été organisés au cours de la semaine.

La présentation des projets réalisés par les jeunes au cours de la semaine a attiré plus de 250 visiteurs le dernier jour. Les jeunes ont quitté le Centre Amma le cœur rempli d’enthousiasme et d’amour, fortement engagés intérieurement à rêver grand pour améliorer l’état du monde.