17 septembre 2022, Amritpuri, Inde

Environ 1 000 personnes d’Amritapuri se sont réunies pour participer à la Journée mondiale du nettoyage. Munis de gants, de sacs poubelles et de râteaux, des groupes composés de gens d’origines variées se sont rassemblés pour ramasser des déchets. Ils ont œuvré sur six kilomètres le long de la côte de la mer d’Arabie, de la plage d’Azhikal à la ville de Kuzhitara.

AYUDH, la branche jeunesse des oeuvres d’Amma, a contribué à l’organisation de l’événement en se concentrant principalement sur l’élimination des déchets en plastique. Parmi les participants figuraient environ 200 moines et moniales, 200 résidents d’Amritapuri et 100 visiteurs occidentaux. En parallèle, environ 500 étudiants et membres du personnel de l’université Amrita ont également constitué des équipes.

Après avoir nettoyé les plages pendant quatre heures environ, les bénévoles ont rempli plus de 500 sacs de déchets à éliminer. Ce faisant, ils se sont également reconnectés à l’immense beauté de la mer et de son écosystème de plages, d’oiseaux, d’animaux, de plantes et d’arbres.

A l’échelle mondiale, la Journée mondiale du nettoyage se déroule sur 24 heures le troisième samedi de septembre de chaque année. L’objectif consiste à sensibiliser à la mauvaise gestion des déchets, domaine qui représente une crise mondiale de plus en plus grave.

Cette initiative réunit des millions de bénévoles, gouvernements et organisations dans 191 pays pour répondre au problème mondial des déchets et construire un nouveau monde durable. L’événement invite toutes les sphères de la société à se rassembler pour y participer, tout en nous rappelant que nos actions quotidiennes liées à l’utilisation et à l’élimination doivent changer de toute urgence.

L’université Amrita y a participé conjointement avec l’Agence nationale indienne pour la protection de la nature. Depuis 2016, des gens de tout le pays se réunissent pour y participer et cette présence est désormais fermement établie dans 24 Etats.

Le concept de base est que l’inclination naturelle des gens est de faire la chose juste. Ce dont on a besoin, c’est de créer un réseau de meilleure compréhension des enjeux pour assumer la responsabilité environnementale et créer ainsi un monde plus propre et plus vert pour les générations futures.