(31 mars, Kishangargh, Rajasthan – Tour de l’Inde 2016)
La route d’Ahmedabad à Jaipur se révéla difficile et interminable. Il a fallu traverser des paysages brûlants et désolés. Amma et le groupe du tour partirent avant l’aube, mais dès le lever du soleil, il devint impossible d’échapper à ses rayons brûlants, avec des températures de plus de 38°C tout au long de la journée.
Avant le départ, Amma exprima son souhait de s’arrêter en route pour déjeuner avec le groupe, mais suite à une incompréhension, les différents véhicules composant la caravane prirent des itinéraires différents, et se retrouvèrent séparés. Les deux parties du cortège se dirigeaient bien vers Jaipur, mais en empruntant des routes parallèles. À l’heure du déjeuner, Amma et le groupe du tour se trouvaient très éloignés les uns des autres, et il fallut attendre environ 16h pour qu’ils se rejoignent sur la route juste après Krishanghard !
Restait à trouver un endroit à l’ombre pour que tout le monde puisse profiter de la pause déjeuner, et se protéger un peu de la chaleur. On finit par choisir un petit dhaba (restaurant au bord de la route) qui avait visiblement connu des jours meilleurs, mais avait le mérite de disposer d’une petite véranda, d’un jardin et d’un peu d’herbe où tout le monde pourrait se serrer à l’ombre et déjeuner en compagnie d’Amma.
Enchantés d’accueillir Amma et le groupe, la propriétaire du restaurant et sa famille laissèrent tout le monde s’installer pour pique-niquer. C’était la première fois qu’elle voyait Amma autrement qu’à la télévision.
Amma servit à manger à tout le monde, mena une séance de questions/réponses et chanta des bhajans (chants dévotionnels). La propriétaire du restaurant routier souhaita alors dire quelques mots. Au micro, elle commença à raconter ce qui lui était arrivé : elle expliqua que son établissement autrefois prospère avait été primé, mais qu’il traversait maintenant une période difficile. D’abord au décès de son mari, ils avaient dû suspendre leur activité pendant trois ans. Ensuite, il y avait de cela trois mois, elle avait décidé de rouvrir le restaurant, mais les affaires marchaient mal. Le matin même, son fils avait tenté de la persuader d’abandonner et de vendre, mais elle voulait continuer à essayer de faire redémarrer son entreprise. Au bout du compte, sur l’insistance de ses enfants, elle s’était laissée convaincre de fermer – à moins qu’elle ne reçoive un signe de continuer … Et maintenant, après le passage d’Amma, elle savait que c’était le signe qu’elle attendait. Elle était ravie qu’Amma ait choisi de s’arrêter là avec le groupe et de faire à ce lieu la grâce de sa présence. Au moment du départ, elle convia Amma à entrer dans l’hôtel. Amma s’exécuta et lui donna sa bénédiction.
Tout le monde fut bouleversé d’entendre cette femme raconter son histoire les larmes aux yeux et de constater que malgré un voyage éprouvant et un pique nique tardif, finalement, on était arrivés au bon endroit au bon moment.