À la suite du tragique incendie et de l’explosion d’engins pyrotechniques dans l’enceinte du temple de Devi de la ville de Paravur Puttingal (dans le district de Kollam au Kerala) – une catastrophe qui a coûté la vie à plus de 100 personnes – Amma a réagi en envoyant des secours gratuits aux blessés et aux familles des défunts.

L’organisation internationale humanitaire MAM (Mata Amritananadamyi Math), créée par Amma, versera 1330€ aux familles endeuillées, et 665€ aux blessés qui seront soignés gratuitement à AIMS (Hôpital Amrita créé par Amma) de Cochin. Le MAM va également construire gratuitement des maisons pour les familles des défunts qui seraient démunies ainsi que pour les personnes gravement blessées qui sont sans logement.

« Amma est très attristée par cette tragique explosion de feux d’artifice qui a coûté la vie à tant d’hommes, de femmes et d’enfants innocents et fait tant de blessés graves, » dit Amma. « Mon coeur va vers eux tous, vers leurs familles, leurs proches et tous les leurs. Je n’ai pas de mots pour les consoler, je ne peux que pleurer avec eux. Les mains jointes et le cœur rempli de tristesse, Amma prie pour les âmes défuntes ainsi que pour ceux qu’ils chérissaient. Puissent les proches des victimes avoir assez de force mentale et de compréhension pour supporter cette douleur et continuer à aller de l’avant.

Amma a également remis en cause les feux d’artifices tirés à l’occasion de fêtes religieuses dans les temples. « Il se produit au moins une tragédie de ce genre par an. Le gouvernement et les responsables des temples devraient sérieusement envisager d’interdire complètement les feux d’artifices dans l’enceinte des temples ou tout au moins de ne les autoriser que dans des conditions strictes et sous la surveillance des autorités compétentes, » a-t-elle dit.

À la demande d’Amma, AIMS a immédiatement envoyé trois ambulances complètement équipées sur place, quelques médecins et du personnel soignant pour délivrer une assistance médicale gratuite.

Ce temple se trouve tout juste à 45kms du siège du MAM.

La nuit dernière pendant qu’Amma donnait le darshan (sa bénédiction sous forme d’étreinte) à Lucknow, des journalistes de CNN-IBN sont venus demander à Amma ce qu’elle pensait de cette tragédie. Elle leur a répondu : « Ce genre d’accidents se produit pratiquement chaque année, faisant des centaines de morts. L’utilisation des feux d’artifice dans les temples doit donc être sérieusement repensée. Les feux d’artifices sont allumés pour faire plaisir aux gens et pas pour faire plaisir à Dieu. Dieu n’est pas sourd. Je pense donc qu’il est préférable d’interdire ces feux, de le faire symboliquement ou de faire quelque chose d’autre, ou alors de ne tolérer leur utilisation que dans le strict respect de toutes les lois et toutes les réglementations. Cela ne suffit pas de faire appel au Premier ministre. Il est également important que les gouvernements de chaque état et les responsables des temples coopèrent. Voyons aussi ce qu’en pense l’opinion publique. Cela pourrait heurter la sensibilité religieuse d’une certaine tranche de la société. Il est donc préférable de consulter le gouvernement de l’état, les responsables religieux et les dévots. Mais je peux certainement attirer l’attention du premier ministre à ce sujet. »