À Amritapuri, les célébrations du mois du Ramayana (Épopée indienne) ont toujours été des moments de profonde réflexion, d’apprentissage et de croissance spirituelle. L’une des pratiques phares pendant ces célébrations est l’invitation faite aux enfants de choisir un personnage de l’épopée du Ramayana et d’en parler. Au fil des récits, cela fait toujours chaud au cœur de regarder ces jeunes âmes raconter ce que leur inspire cette sagesse antique.

Aujourd’hui, c’était le tour d’Amrita Priya, 7 ans. Elle avait choisi comme personnage le roi Janaka. Avec innocence, elle avait clairement évoqué la lignée du roi Janaka, raconté comment il avait trouvé la jeune Sita, et mis en place la seule et unique épreuve pour trouver le meilleur parti pour sa fille chérie. Il s’agissait d’une épreuve simple mais exigeante : celui qui pourrait soulever et bander l’arc puissant de Shiva, reçu en cadeau par le roi Janaka, gagnerait la main de Sita.

Après son récit, quand Amrita Priya alla recevoir le darshan, Amma lui posa une question surprise – une épreuve surprise en soi !

Amma a raconté une scène de l’épopée : « Lorsque Sita a posé les yeux sur Rama pour la première fois, elle a été captivée par sa présence. Elle avait prié : ‘Pourquoi l’arc est-il si lourd ? S’il te plaît, allège-le’. C’était la demande silencieuse de son cœur pour que Rama soit l’élu. Pendant ce temps, les autres rois présents, qui souhaitaient épouser Sita et se sentaient menacés par les prouesses de Rama, priaient secrètement : ‘Que l’arc lui tombe sur les pieds et lui brise la jambe’ ou ‘Qu’il lui brise les mains lorsqu’il essaiera de le soulever’. En revanche, les sujets assemblés, qui pensaient que Rama était l’homme idéal pour Sita, priaient pour qu’il ait la force de soulever et bander l’arc’.

Les yeux pétillants, Amma demanda alors à Amrita Priya : « Quelle prière était la bonne ? »

Du tac au tac, la jeune Amrita Priya répondit : « La prière des sujets. » Des applaudissements fusèrent dans l’assemblée.

Soulignée par la réponse d’Amrita Priya, la leçon d’Amma était claire. Dans la vie, quand on est face à des défis ou des dilemmes, ce n’est pas bon de prier pour que la situation disparaisse ou pour que les choses changent en fonction des obstacles que nous percevons. Au lieu de cela, prions pour avoir la force de faire face à toutes les situations difficiles et de les surmonter.

Nul doute que cette belle leçon de prière et de force intérieure, tirée des récits du Ramayana et mise en lumière par la sagesse d’une enfant de sept ans, restera gravée en nous pour longtemps.