« Le C20, groupe d’engagement officiel de la présidence indienne du G20, a soumis ses recommandations politiques au secrétariat du G20. Le Policy Pack du C20 est le résultat d’un nombre sans précédent d’événements du C20 : plus de 1 300 réunions, à la fois en ligne et hors ligne, avec plus de 5 400 organisations de la société civile (OSC) de 154 pays. Grâce à des campagnes de sensibilisation de masse, y compris dans les communautés vulnérables, le C20 a également touché plus de 4,5 millions de personnes dans le monde.
Le secrétariat indien du G20 examine actuellement les politiques avant le sommet du G20 qui réunira les chefs d’État à New Delhi en septembre. Le G20 est composé de 19 pays et de l’Union européenne. Ses membres représentent environ 85 % du PIB mondial, plus de 75 % du commerce mondial et environ deux tiers de la population mondiale.
La pandémie de Covid a accentué de profondes inégalités, aggravées par une récession économique mondiale et des catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses. Le C20 appelle spécifiquement les dirigeants mondiaux à mettre de côté leurs intérêts personnels et leurs luttes de pouvoir et à se concentrer sur la coopération et la collaboration pour construire un monde meilleur, plus fort et plus inclusif, fondé sur la compassion, le respect mutuel et la durabilité.
Amma, cheffe spirituelle et humanitaire de renommée mondiale, préside cette année le groupe d’engagement du C20. Elle est la première cheffe spirituelle à occuper ce poste qui représente les volontaires des OSC et des organisations non gouvernementales (ONG) du monde entier. Leur travail permet de répondre directement aux besoins des communautés les plus vulnérables du monde et à l’impact de la destruction de l’environnement.
Amma a déclaré : « L’une des principales conclusions des délibérations est que, pour assurer l’existence et la sécurité à long terme de l’humanité, il est nécessaire d’adopter certaines valeurs et certains principes généraux et de travailler ensemble comme un tout uni. En effet, l’émergence d’un tel sentiment peut être considérée comme un signe positif, qui ouvre la voie à l’espoir. Les intentions et les actions de l’humanité doivent refléter un certain degré de ce sens partagé de l’unité. »
Elle a ajouté : « Si ce n’est pas le cas, notre avidité atteindra un tel sommet qu’elle menacera notre existence même. Au cours des dernières années, la nature nous a donné de sérieux avertissements sur la direction que nous prenons. Si nous ne tenons pas compte de ces avertissements, les êtres humains viendront très bientôt s’ajouter à la liste des créatures disparues de cette planète. »
Amma a insisté sur le fait que chacun mérite le respect et la dignité, quel que soit son milieu d’origine, ce qui ouvre la voie à des politiques éthiques et durables. L’approche indienne du service public est traditionnellement fondée sur le service désintéressé et la participation de la communauté. Cela est possible parce qu’il existe une foi collective dans l’autosuffisance et la durabilité, où la croissance économique, la santé écologique, l’épanouissement personnel et le bien-être social vont de pair.
Amma a indiqué : « Il y aura toujours des gens qui nous décourageront et feront obstacle à notre progrès. Nous ne devrions jamais leur permettre d’ébranler notre confiance ou notre conviction dans l’accomplissement de notre devoir personnel. Ce n’est qu’en ayant confiance en nous-mêmes que nos efforts profiteront à la société. »
M. Vijay Nambiar, coordinateur principal du C20 Inde, a commenté : « Le C20 Inde appelle les Nations unies et le G20 à prendre des mesures audacieuses, notamment par le biais d’engagements financiers substantiels, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable essentiels des Nations unies. La société civile du monde entier devrait disposer d’un espace suffisant pour jouer un rôle approprié dans la mise en oeuvre de cet objectif. »
Le Policy Pack du C20 est fondé sur le thème du G20 Inde : une Terre, une Famille, un Avenir. Cette devise s’inspire d’une ancienne phrase sanskrite, vasudhaiva kutumbakam, si précieuse qu’elle est gravée à l’entrée du parlement indien. Elle signifie que le monde entier est une seule et même famille.
Après la conclusion fructueuse du sommet du C20 en Inde, Amma a officiellement transmis la direction aux représentants du Brésil, le prochain pays à assurer la présidence du G20. »
Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter : info@embracingtheworld.org Ou rendez-vous sur : civil20.net
En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-21023958.html