Les objectifs de ce projet sont de :
• soutenir et compléter le travail mené par les établissements et par d’autres associations
• créer du lien avec des personnes âgées.
Que font les bénévoles ?
1/ Aide à l’animation, au quotidien – Un bénévolat utilise et agréable
L’aide à l’animation consiste à :
-aider l’animateur de l’institution lors de ses ateliers ou lors d’événements,
-animer des ateliers (en fonction des compétences du bénévole),
-atelier avec des résidents
-apporter une écoute à des résidents, qui en font la demande, par le biais d’une activité médiatrice de liens (lire, jouer, se promener…)
2/ Spectacles bénévoles – Des talents au service des personnes âgées.Â
Des bénévoles rassemblent leurs compétences artistiques et proposent des spectacles variés (chant, danse, théâtre) pour le plaisir et l’épanouissement  des résidents. Le projet Inter-Âgir mené avec les jeunes du groupe Ayudh s’inscrit également dans ce cadre.
Exemples de spectacles récents ou à venir :
– Chant répertoire années 50 à 80, décembre 2012- Montauban
– Danse classique de l’Inde du nord, juin 2013 – Auch
– Récital chants du monde, septembre 2013 à juin 2014- en région lyonnaise , prolongé en 2015
3/ Démarche, formation et suivi des bénévoles
-L’association répond à des demandes de la part des établissements (aide aux animations quotidiennes, ponctuelles ou régulières; vie sociale des résidents favorisée)  et de la part des bénévoles,  (apporter leur aide, utiliser leurs talents et compétences au service des personnes âgées)
-L’association forme les bénévoles
« Bien que non professionnelle la relation qu’offre le bénévole a la particularité , tout en étant travaillée, de rester authentique. (G. Allégier, formateur)
Après une étape de présélection, les bénévoles amenés à participer à l’animation au quotidien reçoivent une formation préalable et un suivi par des professionnels en sciences humaines spécialistes des personnes âgées. La formation – « Comprendre et aider nos aînés » – a lieu dans les 3 Centres depuis juin 2013 sous la forme de 2 modules. Le premier module donne des repères éthiques et législatifs aux bénévoles quant à leur place, leur rôle et leurs obligations, en se focalisant particulièrement sur la qualité relationnelle.
-L’association est partenaire de l’établissement (signature d’une convention de partenariat, définissant les règles et conditions d’intervention du bénévole dans l’établissement) et du bénévole (signature d’un contrat de bénévolat : Participation aux formations, respect de règles et conditions d’intervention de bénévoles en EHPAD et dans le cadre d’une association loi 1901…)
NB : L’association est en accord, dans ses valeurs, avec celles portées par la démarche qualité des établissements (qualité de vie des résidents, respect des personnes, laïcité).
Pour tout contact : aines@etw-france.org