Pendant une partie de leurs vacances d’été à partir de la mi juillet, Roshan Nair (Collège Siena, New York) et Divya Ramachandran (Université Loyola, Illinois), deux étudiantes en médecine, ont choisi de faire trois semaines de stage au Kérala en milieu rural pour se familiariser avec les problèmes liés à l’alcoolisme, dans le cadre d’un projet organisé par l’Université Amrita. Avant de partir, les étudiantes ont défini une liste d’objectifs et créé une présentation Powerpoint montrant les dangers de l’alcoolisme. Elles sont allées dans les régions de Njaarackal, Kalpetta, Mananthavaady et Pulpally pour voir comment l’alcool, les drogues et le tabac affectent la population vivant en zone côtière et tribale.
« C’était choquant de voir que même à l’école primaire, les plus jeunes élèves connaissent la plupart des questions liées à l’alcool, car ils y sont confrontés tous les jours au sein de leur propre famille et autour d’eux. » Déclare Divya.
« À la fin de chacune de nos interventions en classe, les enfants avaient compris qu’ils pouvaient nous faire confiance, et venaient nombreux nous parler librement de leurs problèmes familiaux. Toutes ces histoires m’ont profondément émue, chacune d’entre elles me rappelait sans cesse que ce dont nous parlions faisait partie du quotidien cruel de ces enfants.» a déclaré Roshan.
Après réflexion, Roshan Nair a déclaré : « J’ai senti qu’en trois semaines, j’en avais plus appris plus sur la vie, le monde et moi-même que dans mes deux premières années à l’université. J’ai pu découvrir et comprendre la douleur et la misère des populations tribales défavorisées qui sont dépendantes de l’alcool et du tabac. En outre, j’ai vu quotidiennement, comment ces substances ont déchiré des familles et détruit leur paix. Avec le recul, je pense qu’Amma nous a peut-être orientées vers ce projet pour que nous nous identifiions à la douleur des victimes et que nous comprenions à quel point ces problèmes sont profondément ancrés dans cette société. Je n’ai pas de mots pour exprimer ma reconnaissance à Amma pour cette opportunité inestimable. »