La première double greffe simultanée du rein et du pancréas de l’Etat a été effectuée à l’Institut des Sciences médicales Amrita le 17 Août 2014. Il s’agit de la troisième opération de ce genre ayant réussi en Inde.

C’est un ingénieur de 31 ans originaire de Palakkad qui a subi cette transplantation. Depuis 16 ans il souffrait d’un diabète de type 1. Ces deux dernières années, il était victime de complications : rétinopathie et néphropathie diabétiques, et insuffisance rénale au stade terminal. En dépit de l’utilisation de sa pompe à insuline, son taux de glycémie chutait plusieurs fois par jour, ce qui l’empêchait de travailler efficacement. Depuis l’opération, son taux de glycémie est normal, il suit un régime normal et son diabète est guéri. La fonction rénale s’est également rétablie.

Cette pratique à double visée, consistant à greffer un rein et le pancréas en même temps est particulièrement efficace pour les patients souffrant de diabète de type 1 et d’insuffisance rénale.

Si seul le rein est greffé alors que le diabète reste important, il sera petit à petit touché par les taux de sucre élevés. Cette double transplantation offre une meilleure qualité de vie et libère des complications liées au diabète ainsi qu’à la dialyse. Elle permet aussi de réduire le nombre de prises de sang et le risque d’hypoglycémie mortelle.

Cette intervention techniquement complexe a été réalisée grâce à l’excellente coopération d’une équipe pluridisciplinaire combinant chirurgie transplantatoire, néphrologie, urologie, endocrinologie, anesthésie et réanimation. Une aide précieuse a été offerte par les infirmières ainsi que par d’autres services associés.

Tout cela fut possible grâce à l’altruisme de la famille d’un patient de Kochi de 38 ans qui se trouvait en état de mort cérébrale.