(Espagne – 14 Octobre 2015)

Depuis 3 ans, Amparo Saavedra, bénévole d’ETW, dirige une équipe qui enseigne la méditation IAM et le jardinage biologique à des prisonniers, tout en leur offrant la possibilité de collecter des fonds pour aider les enfants atteints du cancer.

Inspirés par l’exemple d’Amma, cela fait trois ans que nos bénévoles de Barcelone en Espagne mènent un programme de sensibilisation dans l’enceinte de la prison des Quatre Camins. Cette initiative est dirigée par Mme Amparo Saavedra, travailleuse sociale. Celle-ci a dit qu’elle avait souhaité trouver un moyen d’incorporer, dans son travail à la prison, tout ce qu’elle avait appris d’Amma durant les 15 dernières années, à propos de la paix et de l’amour.

Il y a trois ans, Amparo a demandé à Amma si elle pouvait faire entrer la méditation en prison. Amma lui a envoyé Cristina Rodriguez et Marta Griso, instructrices de méditation. Depuis lors, les deux femmes se rendent à la prison régulièrement pour donner des cours de méditation et enseigner la méditation IAM d’Amma. Les prisonniers disent que la méditation a un impact important dans leur vie ; ils affirment que la pratique de la méditation leur permet d’avoir l’esprit plus clair et le cœur plus serein. Mais la méditation ne convient pas à tout le monde.

C’est pourquoi nos bénévoles ont créé un jardin dans l’enceinte de la prison, il y a 18 mois. Ce jardin, qui s’appelle « Amma’s Garden » (le jardin d’Amma), permet aux prisonniers plus tentés par l’action d’apprendre à cultiver leurs propres légumes et à apprécier le contact avec la nature. Un certain nombre de prisonniers passent également deux dimanches par mois à faire du service désintéressé dans le Centre Amma espagnol.

Enfin, les prisonniers sont en train de collecter des fonds pour aider les enfants atteints du cancer. Ils gagnent de l’argent grâce à la confection et à la vente de bracelets, et à l’organisation de la collecte de bouchons en plastique, qui sont ensuite vendus au centre de recyclage. Les prisonniers ont installé des points de collecte aux endroits stratégiques de la prison. Avec le temps, ils ont réussi à convaincre tous les autres détenus de garder leurs bouchons et de venir les déposer aux points de collecte. Les amis et proches des détenus, et même les travailleurs sociaux et d’autres membres du personnel de la prison, apportent leurs bouchons pour les déposer dans les points de collecte.

Un des aspects merveilleux de cette initiative est qu’il y a beaucoup de groupes différents de détenus au sein de la prison qui se sont engagés dans la collecte des bouchons. Cela a créé un pont entre ces différents groupes qui n’avaient jusqu’alors aucun terrain d’entente. Cette initiative a été lancée afin que la majeure partie de la population carcérale puisse s’engager, créant ainsi une habitude positive pour ceux qui ne seraient pas par ailleurs réceptifs à des activités de service plus structurées ou exigeantes. Quand ils apprennent qu’ils peuvent aider des enfants atteints du cancer juste en changeant l’endroit où ils jettent les bouchons, ils ne mettent pas longtemps à accepter de changer leurs habitudes. Un des bénévoles a expliqué que ce projet est comme un petit point lumineux pour les détenus, un acte de compassion simple et facile à accomplir, qui ouvre leur cœur et apporte également du changement positif dans d’autres aspects de leur vie.

Cette année, durant la visite d’Amma à Granollers en Espagne, dix détenus qui participent aux programmes d’ETW à la prison de Quatre Camins ont obtenu la permission de passer une journée au programme d’Amma. Pendant cette journée, ils ont pu faire du service désintéressé et rencontrer Amma en personne. Juste après avoir reçu le darshan (l’étreinte) d’Amma, un des détenus a remarqué la façon dont elle reçoit chacun, sans se soucier de son apparence. Il a senti qu’Amma ne voyait que la bonté dans son cœur, décrivant son darshan comme une expérience inoubliable qui lui a ouvert le cœur. Un autre a dit qu’il n’y avait pas de mots pour décrire Amma : ce n’est qu’en faisant l’expérience de sa présence qu’on peut la comprendre. Un autre encore a affirmé qu’Amma a la possibilité de transformer la haine et la guerre dans le monde grâce à son amour infini ; une des plus grandes leçons qu’il a apprise d’Amma c’est qu’il est important de prendre les gens dans ses bras plus souvent, d’exprimer ses sentiments plus librement.

Parmi leurs futurs projets, nos bénévoles comptent créer un programme pour aider les anciens détenus à se réinsérer dans la société. Pour beaucoup, le fait de quitter la prison est un passage très délicat. Sans les commodités et le soutien de la structure carcérale, il est parfois très difficile de se réinsérer. Les bénévoles souhaitent également proposer des stages de méditation aux anciens détenus libérés depuis peu.

A propos du travail des bénévoles à la prison des Quatre Camins, Amma a dit : « Amma est très, très heureuse que ses filles aillent servir dans le monde. Quand nous mourons, le corps se décompose et la seule chose qui reste est ce que nous aurons fait pour les autres. C’est comme planter une fleur ou un arbre au milieu du désert. Amma est très contente de ses filles. »

Quand ils sont venus voir Amma, les prisonniers ont apporté un poème qu’ils avaient écrit pour elle, ainsi qu’un très bel autel en bois sculpté par l’un d’entre eux. Voici le poème :

« Amma, tu as entendu le cri de tes enfants,
Nos cœurs déchirés entre le bien et le mal,
Écrasés sous le poids terrible de la haine,
Jusqu’à ce que tu arrives.

Toi, avec ton étreinte maternelle, tu nous as remplis d’amour,
Un amour qui s’appelle liberté.
La liberté pour ceux qui sont enfermés dans des prisons de briques,
Nous sommes aussi prisonniers de notre mental.

Dans nos cœurs, ton regard tendre a fait apparaître un ashram protecteur et serein,
Et depuis cet instant, nous sommes joyeusement distraits.
Voyager avec toi à travers ton monde de compassion
c’est comme un rêve devenu réalité, Un refuge paisible.
A tes côtés, nous nous sentons comblés. »