(Octobre 2015)

Dans le cadre de notre initiative « Amrita SeRVe – programme d’adoption de 101 villages », un système de conduites souterraines amène désormais l’eau courante devant chez eux à la population de Harirampur au Rajasthan, de Guptapada en Odisha et de Komalikudi au Kérala. Tous ces villages sont désormais équipés de conduites, de réservoirs d’eau, de jeux de pompes et de raccordements électriques. À plusieurs endroits, pour poser les conduites, l’équipe a dû creuser à plusieurs mètres de profondeur. À Guptapada, la pompe à eau est automatisée : quand le niveau d’eau atteint le minimum, la pompe démarre automatiquement.

À Komalikudi, ce ne sont pas seulement les maisons mais aussi le centre communautaire du village, l’Anganwadi, et le centre d’apprentissage multi-niveaux qui ont maintenant accès à l’eau courante. De plus, l’ensemble du réseau de distribution d’eau est alimenté par un micro générateur hydroélectrique, car Amma s’est engagée à utiliser les énergies renouvelables pour procurer l’électricité aux communautés rurales. La fourniture continue d’électricité du générateur garantit aux villageois l’accès à l’eau potable pour satisfaire leurs besoins quotidiens tout au long de la journée.

Résumé du projet dans le tableau ci-dessous :

Les villageois ont été très reconnaissants envers Amma « de leur apporter de l’eau devant chez eux ». Beaucoup de villageois ont déclaré qu’ils avaient perdu tout espoir d’aide puisque le village n’était relié par aucune route carrossable. Un des villageois, Rajeesh Kumar Meena d’Harirampur, a dit : « Il n’y avait personne pour venir ici, mais Amma est venue et maintenant, je veux aller voir Amma. »

Les enfants du village, dont beaucoup n’avaient encore jamais vu de robinet, ont dit à leur tour qu’Amma avait fait quelque chose de vraiment super pour eux. « Amma a tant fait pour nous, nous souhaitons aussi faire quelque chose pour Amma. Que pouvons-nous faire ? » ont-ils innocemment demandé aux membres de l’équipe.

Quand les villageois de Guptapada ont découvert ce que l’équipe Amrita avait l’intention de faire, ils ont eu très envie d’aider. « Vous tous, vous nous aidez. Nous voulons aussi vous aider. C’est notre village. Nous allons travailler avec vous, » ont-ils dit. Urmilla, une jeune femme du village, a déclaré que c’était est un grand privilège d’avoir un réservoir d’eau dans le village et que les gens s’en souviendraient.

En voyant le travail fait par l’équipe d’Amrita et les villageois, Thathi, l’innocente et sage matriarche de Komalikudi, a déclaré que la possibilité d’avoir de l’eau propre dans le village était une grande bénédiction d’Amma. Les enfants du village poussant des cris de joie à chaque fois qu’ils ouvraient le robinet, émerveillés par le débit d’eau fraîche et propre, reflétaient le même sentiment.

Les gens ont beaucoup participé aux travaux et c’est avec un grand d’enthousiasme qu’ils ont donné de leur temps, de leurs terres et de leur énergie pour la réalisation de ce projet.

Impact d’ensemble :

Pour de nombreux villageois en Inde, cela fait partie des tâches quotidiennes d’aller chercher de l’eau et de la stocker. Il faut souvent faire de nombreux kilomètres à pied pour aller chercher l’eau nécessaire pour toute une famille, tous les jours et même parfois plusieurs fois par jour. Maintenant plus d’allers et retours pénibles ni de corvées d’eau répétées ; de plus, les habitants peuvent utiliser à leur aise les toilettes qui viennent d’être installées à l’intérieur des maisons. Les jeunes filles et les femmes seront plus en sécurité car elles n’auront plus à se rendre à l’écart pour se soulager. L’accès à l’eau améliorera l’hygiène générale dans les villages et réduira les épidémies de maladies infectieuses.

Ce projet fait partie de l’engagement de l’université Amrita à mettre la technologie au service de projets de développement durable. L’université s’est engagée à résoudre des problèmes bien réels du monde, à en observer et évaluer les résultats.