« Amma est la personne qui m’a le plus épaté dans ma vie »

(18-20 octobre, Paris – Tour d’Europe 2015)

Quatrième étape de la tournée européenne 2015 d’Amma : Cergy-Pontoise, près de Paris. Tous les ans, c’est dans cette ville que la foule se presse en plus grand nombre pour venir rencontrer Amma. Cette année n’a pas fait exception. Chaque jour les gens sont arrivés en foule pour attendre dans le hall plein à craquer le moment de passer quelques instants dans les bras d’Amma.

Le soir du deuxième jour a vu la présentation de « Tout est en vous », un nouveau livre de citations d’Amma, publié aux éditions Points-Vivre et disponible sur la tournée européenne d’Amma en anglais et en français et dans la plupart des librairies.
L’actrice Elsa Zylberstein et le réalisateur Claude Lelouch inauguraient ce soir-là, avec Anne Ducrocq, Directrice des Editions Points-Vivre,  le lancement du livre.

Claude Lelouch a déclaré :  » Ce livre est une merveille, il faut le lire sur une période d’un an, chaque jour vous allez pouvoir déguster la réflexion d’Amma, ses observations, sa générosité, sa bonté.  »

Il a ajouté :  » Il faut aller voir Amma, cette femme qui  symbolise l’amour… L’amour que j’ai essayé de décrire dans la plupart de mes films puisque c ‘est le sujet essentiel de l’humanité, c‘est ce qui donne un sens à notre vie et qui fait que, si on se donne tant de mal, c‘est pour être aimé ou aimer.  »

Le célèbre acteur Jean Dujardin et Elsa Zylberstein seront en effet à l’affiche du prochain film de Claude Lelouch, Un plus une , qui sort en France le 9 décembre.
Amma apparaît en personne dans ce film quand le voyage des personnages principaux arrive à son apogée lors de leur rencontre avec elle.

Claude Lelouch a déclaré à propos du film : « Comme Amma est dans l’essentiel, comme elle est dans la vérité, on n’a pas joué, on a filmé en direct les scènes avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein et Amma. Les moments que vous verrez dans le film sont des moments de d’authenticité, de vérité, de sincérité. (…)

Amma est peut-être la personne qui m’a le plus épaté dans ma vie et qui m’a donné encore plus de plaisir que mes Oscars et ma Palme d’or.   »

De son côté, Elsa Zylberstein a expliqué comment sa rencontre avec Amma l’avait transformée:  » Ça a été quelque chose d’au-delà d’extraordinaire. Ça a été pour moi un message de tolérance, de foi, de compréhension. Je trouve que c’est important aujourd’hui dans le monde dans lequel on vit de retrouver un amour profond des uns et des autres et c’est ce qu’Amma transmet.

J’ai été absolument bouleversée de voir comme elle a réussi à ne donner que de l’amour, malgré ce que cette naissance lui a donné.

Je n’ai jamais rencontré une femme comme ça. Depuis que je l’ai rencontrée, elle est toujours avec moi.  Elle ne me quitte jamais. »

Enfin, Anne Ducrocq, Directrice des Editions Points-Vivre a partagé un émouvant discours, dont voici quelques extraits:

‘Le titre du livre,  Tout est en vous, est emprunté, bien sûr à Amma. Il est extrait de cette citation : « Amma ne dit pas que vous devez croire en elle ou en un Dieu trônant dans les cieux. Il suffit que vous ayez foi en vous-même. Tout est en vous. »

Qu’est-ce que je retiens de cette année de travail ? Sans aucun doute, un enseignement de la verticalité et de l’éveil : levez-vous, faites quelque chose de votre vie.
Aimer et servir sont nos deux ailes. On est vivant en aimant.  L’amour est notre véritable nature. On est vivant en donnant. Amma nous ouvre la voie avec sa joie contagieuse de donner.

Si je devais donner deux mots qui résument pour moi ce qui se dégage de ce livre: je dirai Simplicité et puissance. On trouve dans ce livre tout simple – et certainement pas simpliste ) – le plus profond de la spiritualité à la portée de tous, dans la vie concrète de tous les jours.

Amma prône une spiritualité incarnée du jour le jour. Il n’y a pas de petits gestes, pas de petits efforts. Et paradoxalement, à un moment, c’est là la marque des grands livres de sagesse, l’ouvrage pousse finalement le lecteur déposer le livre et à entrer dans l’expérience de l’enseignement. . C’est la fameuse « voie de l’amour » d’Amma.

Lire Amma, c’est entendre enfin quelqu’un qui ne juge pas, qui donne envie d’aller vers du mieux, elle nous tire vers le haut. D’autant que l’on sait que toutes ses paroles elle les met en actes, elle met ses enseignements en pratique. Elle fait ce qu’elle dit.

Un grand merci à Amma, pour sa présence qui élève, pour tout ce quelle rend possible, pour tout ce qu’elle porte et apporte. »

Pendant ces trois jours, Amma a donné le darshan (bénédiction d’Amma lorsqu’elle serre les gens dans ses bras) toute la journée et une grande partie de la nuit. Le programme  des trois jours s’est terminé à 10 heures du matin, Amma étant restée assise jusqu’à ce qu’elle ait étreint toutes les personnes qui étaient venues la voir.

 Découvrez le programme de Paris en photos