Pensons d’abord aux besoins des autres avant de penser aux nôtres

(29 et 30 janvier, Chennai, Tamil Nadu – tour de l’Inde 2020)

Amma a mené un programme de deux jours dans son ashram de Chennai. Mme Krishnammal Jagannathan, lauréate du prix Padma Shri, M. TG Venkatesh, député du Rajya Sabha, Mme Sharada, actrice, triple lauréate du prix Urvashi, Kalai Mamani Gopika Varma, danseuse de Mohiniyattom, et bien d’autres célébrités étaient venues offrir une guirlande de fleurs à Amma pour lui souhaiter la bienvenue au programme.

S’exprimant à l’occasion de la visite d’Amma, TG Venkatesh a déclaré : « Il y a 18 ans, alors que je ne connaissais pas encore Amma, j’ai lu des livres d’Amma et appris à servir les autres. Je verse à chacun de mes 3 000 employés une indemnité pour qu’ils ne fument et ne boivent pas. Chaque employé touche 1 500 roupies (soit un total d’environ 4 500 000 roupies) s’il promet de ne pas fumer ni boire. Une somme qui peut sembler dérisoire, mais qui est versée aux épouses. Si le mari fume, la femme ne touchera pas l’argent et aura tôt fait de battre le gars », a-t-il ajouté en plaisantant.

« Ainsi, tout ce qu’Amma a écrit, tout ce qu’elle a dit, je lui obéis à 0,001 pour cent. Voyez, on reçoit les bénédictions d’Amma quand on s’engage à servir. Je pense qu’on n’en reçoit pas quand on ne se met pas au service de la société », a expliqué TG Venkatesh, député du Rajya Sabha.

Sharada, la célèbre actrice de cinéma en malayalam, a déclaré en plaisantant : « Aujourd’hui, comme dans mes filsm, je suis incapable de contrôler mes larmes de joie, mon émotion. Combien de personnes ont cette chance ? Dites-moi. Nous ne savons pas ce qui va se passer dans la minute qui suit. Mais la véritable chance, c’est de profiter de tels moments. Amma m’a donné cette chance. J’ai rencontré Amma il y a bien longtemps, il y a 30 ans. Mais jusqu’à ma mort, je n’oublierai jamais ma chance d’aujourd’hui. »

Pendant le festival, Amma a lancé WEMoch, un nouveau projet d’AYUDH Chennai, qui vise à alerter les élèves et étudiants indiens sur la prise de drogues.

Amma a également distribué des saris aux femmes d’AmritaSREE, le projet d’autonomisation des femmes.

« Si seulement, nous commencions simplement à penser aux besoins des autres avant de penser aux nôtres, nous pourrions améliorer la vie sur terre. Réduisons le poids de notre ego. Cultivons l’humilité et cessons de croire à tort que la vie ne vaut la peine d’être vécue que pour voler et prendre de l’amour. Essayons plutôt de trouver la source de l’amour en nous et d’en offrir à ceux qui nous entourent », a expliqué Amma à la foule présente.

De nombreux musiciens sont intervenus pendant qu’Amma donnait le darshan (bénédiction sous forme d’étreinte). Les frères Ganesh et Kumaresh, les sœurs Kalaimamani M Lalita et Nandini ainsi que Nadayogi VV Subramaniyan et VVS Murari (père et fils) ont diverti Amma et la foule de leurs merveilleux duos de violon. Le célèbre chanteur Sri Ram Parthasarathy a interprété de la musique karnatique. Les étudiants des institutions Amrita ont présenté différents spectacles culturels, chanté des chants et récité des mantras.

 

Découvrez toutes les photos du programme