Amma nous dit :
« La Bhagavad Gita (le chant du Seigneur Krishna – un des écrits fondamentaux de l’hindouisme) est l’essence de tous les Védas (ensemble de textes révélés aux anciens sages de l’Inde) et son message s’adresse à l’humanité toute entière.
C’est le message de Krishna adressé au monde entier, par l’intermédiaire d’Arjuna, qui, plongé dans l’adversité et la confusion, se trouvait dans l’incapacité de discerner son devoir.
La Bhagavad Gita, où se trouvent rassemblées différentes voies spirituelles : dévotion, connaissance, action et yoga, regorge de pratiques et de principes spirituels.
Krishna, divinité majeure du panthéon hindou, est venu en ce monde pour révéler la voie de la réalisation suprême à des gens aux samskaras différents (tendances inconscientes) . Si un restaurant ne sert qu’un seul plat, seules les personnes qui aiment ce plat viendront y manger, tandis qu’un restaurant aux menus variés attirera tout un chacun. Des vêtements confectionnés en une seule taille n’iront pas à tout le monde. Mais si l’on confectionne des tenues en plusieurs tailles, il y en aura pour tous. Ainsi la Bhagavad Gita présente les différentes voies capables de mener des personnes de tous horizons à la réalisation du Soi. Au moyen de ses enseignements, Krishna prend chacun là où il en est pour l’élever au plan supérieur.
Le maître et ses enseignements ne sont pas deux. Ainsi Krishna et la Bhagavad Gita ne sont pas différents. La Bhagavad Gita est le commentaire sur la vie de Krishna, et la vie de Krishna est le commentaire vivant de la Bhagavad Gita. La vie de Krishna était comme une brise rafraîchissante qui réconfortait et éveillait tout un chacun et la Bhagavad Gita ressemble à l’arbre à souhaits (arbre Kalpaka ) qui comble tous les vœux et protège tous ceux qui vivent dans le monde de la chaleur accablante. L’objectif de l’étude de la Bhagavad Gita est de devenir Krishna.
Elle est le nectar que Krishna nous a offert en barattant l’océan de lait des Védas. La Bhagavad Gita, présence vivante du Seigneur, continuera à tout jamais d’être une bénédiction pour l’humanité toute entière.
Étudier la Gita pour devenir Krishna.
La Bhagavad Gita ne nous apprend pas à adorer un Dieu qui réside là-haut dans le ciel sur un trône doré ni à s’efforcer d’aller au paradis quand nous décéderons. Elle nous aide à savoir comment vivre en paix et être heureux ici et maintenant. Elle nous aide à réaliser notre Soi véritable.
Il y a une seule question à se poser : qu’est-ce qui est éternel, qu’est-ce qui est éphémère ? Qu’est-ce qui est bon, qu’est-ce qui est mauvais ? Comment peut-on réaliser l’éternel ? C’est ce qu’essaient d’expliquer la Bhagavad Gita et les Puranas (textes littéraires indiens anciens). Les principes clés sont expliqués encore et encore. Cela prouve bien leur importance. À force de les entendre répéter, les principes vont rester gravés dans les esprits. Les livres peuvent parfois sembler se contredire, mais les contradictions ne sont qu’apparentes, c’est tout. Le Ramayana (récit épique relatant l’histoire de Rama) présente la bataille entre Rama (prince vertueux) et Ravana (démon ennemi de Rama). Le Mahabharata (récit épique dont est tiré la Bhagavad Gita) décrit la guerre entre les Kauravas (représentant le mal) et les Pandavas (représentant le bien). Le principe de base est le même. Comment peut-on rester fidèles à ces principes dans les situations que la vie nous présente ? C’est ce que tous les Mahatmas (sages ou grandes âmes) et tous les livres tentent de nous enseigner.
Mettez à profit tout le temps qui vous reste après le travail pour lire des ouvrages spirituels : la Bhagavad Gita et le Ramayana, des biographies de Mahatmas ou des recueils de leurs enseignements au lieu d’aller au cinéma ou de vous livrer à d’autres distractions ordinaires. Ne ratez jamais l’occasion de participer à des enseignements spirituels. Racontez à vos amis ce que vous avez entendu, cela leur apportera la paix mentale à eux aussi.
Si vous n’avez pas envie d’apprendre le sanskrit, comment comprendrez-vous nos Écritures? Le sanskrit est notre langue mère. Il est impossible de savourer pleinement les Upanishads (textes mystiques hindous) ou la Bhagavad Gita sans comprendre le sanskrit. Pour comprendre les mantras (syllabes sacrées) et les chants en sanskrit, apprenez-les dans la langue d’origine. C’est la langue de notre culture. Il est impossible de séparer la culture de l’Inde du sanskrit. On peut bien sûr acheter les traductions des textes sacrés en langues étrangères mais rien ne vaut la version authentique. Pour connaître le goût du miel, il faut goûter du miel pur. Si vous le mélangez à autre chose, vous n’en connaîtrez jamais la véritable saveur. Le simple fait de prononcer des mots en sanskrit nous fait du bien mentalement. »