(13 décembre 2016 – Amritapuri, Inde)
Le directeur du Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR) et de l’Institut central des plantes aromatiques (CIMAP) est venu à Amritapuri pour signer un protocole d’accord avec le programme pour l’autonomisation de 101 villages indiens (AmritaServe) lance » par Amma en 2013. Le mémorandum a été signé, en présence d’Amma, par le Dr. Anil Tripathi, directeur du CSIR-CIMAP, et Swami Jnanamritananda Puri.
Les fermiers des villages AmritaServe seront désormais conseillés par les scientifiques du CSIR-CIMAP pour cultiver des plantes médicinales et aromatiques sur leurs terres.
Le CSIR-CIMAP est l’un des plus grands Instituts de recherche financés par l’État indien. Les scientifiques de ces laboratoires travaillent avec les fermiers pour s’approvisionner en excellentes variétés de plants de menthe, citronnelle, palmarosa, vétiver, tulasi (basilic sacré), géranium, etc., des plantes qui ont plusieurs importantes utilisations finales. Ces cultures peuvent également procurer de bien meilleurs revenus aux fermiers.
Dans ces villages tribaux, les fermiers possèdent des champs relativement étendus (8 à 10 hectares). Mais en l’absence de mentors expérimentés capables de les conseiller, de les informer correctement sur les variétés à planter (celles qui se plairont dans leurs terres, par exemple), ils sont condamnés à la pauvreté.
À Chattisgargh, Ramachandra, 36 ans, est en train de former un groupe de fermiers dont font partie Patiram Boti, Dudhva Naag, Baman Podiya, Kahru et Mangal Madda pour démarrer des cultures recommandées par les scientifiques du CIMAP. « Amma en fait de plus en plus pour nos villages, nous lui sommes très reconnaissants », a-t-il confié.
Les fermiers des villages AmritaServe du Telengana, du Gujarat et de l’Haryana sont également impatients de récolter les bénéfices de leur collaboration avec le CSIR-CIMAP. Cette année, 12 fermiers du Telengana ont cultivé des lentilles vertes, des lentilles noires et des pois d’Angole sans aucun pesticide ni engrais chimiques. Après la récolte, ils ont donné des semences d’excellente qualité à Narsanna Kopulla, l’expert en permaculture qui les a formés.