Dans une étude impliquant des médecins de l’hôpital Amrita de Kochi, et des scientifiques de l’école de Biotechnologie de l’Université Amrita, une nouvelle intervention a été explorée avec l’oxyde nitrique, gaz bien connu. Ce gaz est utilisé depuis de nombreuses années au niveau mondial pour traiter des maladies comme le syndrome du bébé bleu, ainsi que pour le traitement des patients ayant subi une transplantation cardiaque ou pulmonaire. L’étude conduite par les scientifiques d’Amrita a montré l’activité virucide de l’oxyde nitrique inhalé, qui tue le virus du Covid; il prévient en outre la fixation effective du virus sur les cellules hôtes humaines.

Dans l’étude de faisabilité menée à l’hôpital Amrita, les patients atteints de Covid qui ont reçu la thérapie avec l’oxyde nitrique ont récupéré plus vite, avec moins de complications et un taux zéro de mortalité comparés aux patients ayant reçu le traitement standard du Covid sans ce gaz.

Parlant de l’idée à l’origine de la conduite de ces essais avec ce nouveau traitement, le professeur Bipin Nair, Directeur des sciences de la vie à l’école de Biotechnologie a déclaré : « Nous nous sommes intéressés à l’oxyde nitrique comme traitement potentiel du Covid à la suite d’une étude préliminaire menée par un groupe suédois qui a suggéré que le gaz peut se révéler efficace pour freiner le virus car il induit des changements biochimiques qui affectent directement la protéine spike du virus. Cette protéine est la principale responsable de l’interaction avec nos récepteurs corporels et notre système immunitaire.»

L’équipe d’experts de l’hôpital Amrita conduite par Dr. Aveek Jayant, Dr. Dipu T.S et Dr. Merlin Moni, a décidé de mener cette étude sur un petit groupe de patients covid admis à l’hôpital Amrita. Sur les 25 patients sélectionnés pour l’étude, 14 ont reçu le gaz avec le traitement standard du covid, tandis que 11 patients étaient dans le groupe contrôle sous traitement standard. Les patients traités avec le gaz ont montré une baisse significative de leur charge virale.

Selon ces médecins de l’hôpital Amrita : « Cette approche de ré-affectation de l’utilisation de l’oxyde nitrique a le potentiel d’être efficace de façon préventive, en particulier compte tenu de la haute contagiosité du variant Omicron prévalent aujourd’hui» , a déclaré Dr. Geetha Kumar de l’école Amrita de Biotechnologie.

« Comme la recherche globale d’un remède efficace contre le Covid continue, utiliser l’oxyde nitrique comme moyen thérapeutique a le potentiel de changer la donne et d’être un facteur de succès rapide et peu onéreux dans la lutte contre la pandémie. Il est possible que les personnels de santé, qui sont constamment exposés au Covid, puissent aussi l’utiliser de façon préventive lorsqu’ils traitent les patients infectés.»

L’étude effectuée par l’hôpital Amrita démontre avec succès le rôle putatif de la ré-affectation de l’utilisation de l’oxyde nitrique chez les patients covid hypoxémiques. Le panel d’experts associé à cette étude demande maintenant une validation étendue pour amener cette méthode de traitement à l’étape suivante. »

L’étude menée par les scientifiques d’Amrita est maintenant publiée dans :

https://journals.lww.com/imd/Abstract/9000/Clinical_Efficacy_of_Inhaled_Nitric_Oxide_in.99925.aspx

 

Le panel d’expert des Médecins de l’hôpital Amrita et les scientifiques de l’école Amrita de Biotechnologie, Amrita Vishwa Vidyapeetham, associés dans l’étude incluaient Dr. Aveek Jayant, Chef du Dépt. d’Anesthésie Cardiaque, Dr. Merlin Mony, et Dr. Dipu TS, Dépt. des Maladies Infectieuses; Dr. Veena Menon, Dept. de Virologie, Dr. Geetha Kumar, Dr. Indulekha Pillai et Dr. Bipin Nair, de l’école Amrita de Biotechnologie ; Dr. Georg Gutjahr, du centre universitaire de recherche en Analytique et Technologies pour l’Éducation.

Dr. Victor Nizet, Professeur & Vice-Président de la Recherche Fondamentale à l’ Université de Californie, San Diego, USA, a aussi été associé étroitement à l’étude.