12 janvier 2022, Amritapuri
L’université Amrita a décerné ses premiers doctorats honorifiques au Dr. Jeffrey Sachs et à M. Kailash Satyarthi, lors d’une cérémonie virtuelle à laquelle Amma a participé. Shri Ashwini Kumar Choubey, ministre d’État pour la Consommation, la Distribution, l’Environnement, la Forêt et le Changement climatique, a également participé à cette visioconférence.
Le Dr Jeffrey Sachs fait figure de leader dans le dialogue sur le changement climatique, il est un pionnier du développement durable. Il contribue sans relâche, et comme personne avant lui, à la préservation de la planète pour les générations futures. Il est depuis des décennies en première ligne dans ce domaine et son plaidoyer pour le développement durable a fortement impacté les Nations Unies et d’autres organisations internationales. Actuellement le Dr. Sachs est directeur du Centre pour le Développement Durable de l’université de Columbia.
Le Prix Nobel de la Paix, Kailash Satyarthi, est connu au niveau international. Il lutte depuis plus de 40 ans pour mettre fin à l’esclavage et à l’exploitation des enfants, et pour garantir leurs droits à l’éducation.
S’adressant à l’assemblée, Amma a félicité les deux récipiendaires du doctorat honorifique. « Dans le monde actuel où règnent les conflits et la convoitise, Dr. Jefferey Sachs et Kailash Satyarthi ont surmonté de nombreux défis et se sont tous deux activement engagés pour aider la société à progresser. L’humanité est confrontée à beaucoup de problèmes. Il n’est pas garanti que cette magnifique planète nous portera encore 50 ans. Si elle doit le faire, les êtres humains devront changer leurs pensées. Si nous ne voyons ou n’entendons pas les signes d’alerte que la Nature nous envoie, elle ripostera. Il est important que nous protégions la Nature comme elle le mérite, car nous ne sommes pas séparés d’elle. Nous devons changer notre mode de pensée et nous imprégner d’amour et de compassion pour opérer un véritable changement. »
Lors de la cérémonie, le Dr. Jeffrey Sachs a déclaré : « Je suis très reconnaissant de ce doctorat honorifique. C’est un grand honneur pour moi de faire partie de votre remarquable vision, Amma. L’université Amrita épouse exactement ce dont le monde a besoin aujourd’hui. Pour moi, le développement durable implique deux idées connexes, toutes deux extrêmement importantes. La première est l’idée intellectuelle et scientifique, par laquelle nous devons comprendre les systèmes physiques tels que le changement climatique, la biodiversité, l’agronomie, la santé publique, etc. L’autre idée fondamentale, souvent oubliée et incarnée par l’université Amrita, c’est la dimension éthique du développement durable. Nous ne trouverons pas de solution à nos problèmes sans la compassion, l’amour, le respect mutuel et la reconnaissance de notre humanité commune. Une combinaison d’idées intellectuelles et d’idées éthiques est indispensable pour parvenir au développement durable. » Le Dr Sachs a ensuite promis de travailler avec l’université Amrita pour le développement durable.
En reconnaissance de la contribution au développement durable apportée par le Dr Sachs, l’université Amrita a constitué une bourse d’étude à son nom. La première bourse a été décernée à Nitin Kumar, étudiant associé à l’université.
En acceptant ce titre honorifique, Kailash Satyarthi a déclaré : « C’est avec humilité et honneur que je reçois ce titre hors du commun, car comme nous le savons tous, l’université Amrita est hors du commun. On y inculque les valeurs humaines universelles en même temps qu’une éducation moderne qui permettent aux jeunes d’être des initiateurs de changement pour un monde meilleur. L’éducation est la clé de la justice sociale, de l’égalité, de la durabilité, de la paix et de l’autonomisation. J’écoutais le discours d’Amma ; elle a donné en si peu de temps des solutions à tous les problèmes actuels et futurs. Aucune solution ne peut être trouvée pour la justice sociale à moins d’adopter une approche empreinte de compassion. Si quelque chose doit être mondialisé, c’est bien la compassion. »
En reconnaissance du travail de Kailash Satyarthi autour de la pauvreté des enfants, l’université Amrita a annoncé qu’elle créait une bourse d’étude à son nom.