(Amritapuri, septembre 2018)
Extraits du message d’Amma pour Onam, la fête des moissons :
« Onam est habituellement un temps de célébration. Mais, cette année, nous sommes accablés par le chagrin. Beaucoup de personnes ont perdu la vie dans les récentes inondations et les glissements de terrain, ici, au Kérala. Beaucoup ont perdu leur maison et toutes leurs possessions. C’est un crève-cœur qu’une telle tragédie nous ait frappé en ce moment alors que tous devraient se réjouir. Prions pour les âmes défuntes : qu’elles puissent reposer en paix et que les vivants puissent être soulagés de leurs souffrances !
Onam est un beau souvenir du passé et un bel espoir pour l’avenir. C’est aussi la joie de l’instant présent. Onam est la célébration de la plénitude. Elle fait partie des traditions agraires, célébrées collectivement, avec réjouissances et jeux. On y trouve aussi de la dévotion et de la spiritualité, de l’unité et de l’amour. Que cette unité, cet amour et cette joie durent à jamais !
Au moment d’Onam, les gens décorent l’entrée de leurs habitations avec des tapis de fleurs appelés pookkalam. En recommençant la décoration chaque matin, nous effaçons le pookkalam de la veille sans la moindre tristesse. Nous cherchons simplement à faire que le pookkalam du jour soit encore plus beau que celui de la veille. De la même façon, nous devrions essayer d’arrêter de vivre dans le passé, de faire le meilleur usage du présent et regarder vers l’avenir. Alors, vous pourrez goûter toute la beauté de la vie.
Le jour d’Onam, nous accueillons les images de Mahabali et Mahavishnu – le dévot et le Dieu. Il y a une vérité profonde derrière l’incarnation de Dieu en tant que Vamana, le jeune garçon. Nos corps ont grandi, mais pas notre mentalité. Si notre esprit devait grandir et devenir aussi immense que l’univers, nous devrions tout d’abord avoir le cœur d’un enfant. Seul un enfant peut grandir. L’enthousiasme, l’optimisme et la vigilance sont des qualités importantes pour un aspirant spirituel. Si nous sommes vigilants, nous ne nous perdrons jamais sur le chemin spirituel. Nous pourrons tirer des leçons de chacune de nos expériences.
Pour dépasser complètement l’ego, nous avons besoin de la grâce du maître spirituel. Même si nous parvenons à contrôler l’ego grossier par les pratiques spirituelles, l’ego subtil du type « je suis un pratiquant spirituel accompli », peut toujours grandir. Nous ne sommes pas complètement libérés tant que nous ne transcendons pas aussi cet égo. Ce que le Seigneur a demandé à Mahabali de transcender, c’est l’ego. Le Seigneur ne punissait pas Mahabali ; au contraire, il déversait sa grâce sur lui. ».
Pour plus de détails sur la fête d’Onam : https://www.etw-france.org/onam-la-fete-des-moissons/