Pour célébrer la Journée mondiale du diabète et sensibiliser le grand public au diabète et à ses complications, les départements d’endocrinologie et d’ophtalmologie de l’hôpital Amrita ont organisé un rallye vélo en collaboration avec l’IMA Kochi et le club ophtalmique de Cochin. Cette initiative s’est inscrite dans le cadre d’un programme global d’un mois intitulé “le diabète et la vue”organisé par l’hôpital Amrita ; ce programme englobe diverses activités pour aider à sensibiliser le grand public à l’impact de cette maladie.
Étudiants, athlètes, médecins et personnes anonymes ont pris part à ce rallye. Les 300 participants ont pédalé et marché avec des ballons bleus, aux couleurs de la journée, tout en scandant des slogans contre le diabète.
Le Dr Gopal Pillai, responsable du service d’ophtalmologie à l’hôpital Amrita, a pédalé depuis l’IMA jusqu’au stade international de Kaloor afin de lancer le programme de lutte contre le diabète. Il a parlé de l’importance du mode de vie, des bilans de santé réguliers et de l’exercice dans la prévention du diabète. Il a également souligné la nécessité de visites médicales régulières et d’un contrôle strict de la glycémie. Afin d’attirer l’attention sur l’importance de la maladie, une séance de dépistage gratuit a été organisée au centre commercial Lulu, à la suite de l’opération de sensibilisation. Les personnes qui s’y sont présentées étaient nombreuses à n’avoir fait l’objet d’aucun contrôle de la glycémie ni de la pression artérielle – ce que les médecins ont qualifé de tendance alarmante.
Soixante-dix élèves de l’école de médecine MBBS Amrita ont organisé une mobilisation éclair au centre commercial (avec des slogans contre le diabète) afin de sensibiliser le grand public au diabète et à la cécité diabètique.