(13 et 14 octobre, Dublin, Irlande – Tour d’Europe 2018)

Des dévots venus de tout le Royaume Uni, d’Europe et même de plus loin sont arrivés en foule en Irlande cette année pour le programme d’Amma au Centre des Congrès Citywest de Dublin. Amma a été accueillie en Irlande par un grand nombre de fonctionnaires du gouvernement : Mme Frances Fitzgerald, ministre irlandaise du Commerce, des Entreprises et de l’Innovation ; Mme Josepha Madigan, ministre irlandaise de la Culture, du Patrimoine et des Territoires irlandophones, M. Sean Crowe, député au Parlement, MM. Mark Ward, adjoint au maire du conseil du comté Dublin Sud et Ossian Smyth adjoint au maire.

À propos de l’universalité des enseignements d’Amma, Mme Madigan a déclaré : « Depuis toujours, Amma s’attache à soutenir les pauvres et à soulager ceux qui souffrent. Quelles que soient nos croyances religieuses, et même si nous n’en avons aucune, ces aspirations sont le tissu même de l’humanité.
Oscar Romero a dit : « N’aspirez pas à avoir plus mais à être plus et je pense, Amma, que tu incarnes cette vérité ! »
Ward a exprimé sa gratitude à Amma, au nom de toute l’assemblée, pour avoir répondu, une fois de plus, à l’invitation des dévots irlandais. « C’est une joie absolue d’accueillir Amma. Nous sommes tous très heureux qu’Amma ait fait une place à l’Irlande dans son emploi du temps très chargé. Son message d’amour, de compassion et de service désintéressé est un message que nous avons besoin d’entendre et de mettre en pratique au quotidien. Merci Amma de bénir notre communauté, notre comté et notre pays. »

Mme Fitzgerald, quant à elle, a fait remarquer : « De nombreuses approches politiques différentes sont représentées ici ce soir mais nous sommes tous unis pour accueillir Amma à Dublin et en Irlande. L’initiative d’Amma de construire des toilettes en Inde a un impact très puissant en termes de dignité humaine, de sécurité et de respect de l’individu… Amma a accompli un travail énorme pour l’émancipation des femmes et la construction d’une société inclusive. Amma nous montre qu’il n’y a pas de limites à l’esprit d’entreprise de l’humanité ni à nos possibilités de participer au changement du monde et je crois que chacun ici ce soir veut suivre en ceci l’exemple d’Amma. »

Dans son discours, Amma a parlé de l’importance de ne pas surévaluer la richesse financière par rapport aux valeurs humaines et spirituelles. « Si nous rejetons les valeurs fondamentales pour ne nous intéresser qu’à l’argent, notre amour tout entier deviendra factice. De plus, nous aurons tout le temps un état d’esprit mercantile. Il faut gagner de l’argent pour vivre et non pas vivre pour gagner de l’argent ! »

Deux nouveaux livres ont été lancés à l’occasion de la venue d’Amma en Irlande :  » Lumière du cœur « , les mémoires d’Anna Dreier, qui racontent ses années passées auprès d’Amma ; et  » Vagues de grâce « , un recueil de témoignages d’expériences de dévots auprès d’Amma.

Comme chaque année, lors de la visite d’Amma, la communauté irlandaise a interprété avec beaucoup d’enthousiasme des morceaux de musique traditionnelle, puisant dans le riche patrimoine d’une culture ancienne.

Découvrez les photos du programme irlandais